Aller au contenu principal
Fermer

Nous avons testé pour vous la bûche de Noël de Philippe Conticini
information fournie par Le Particulier pour Conso 14/12/2022 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Nous avons goûté pour vous la version Yuzu Kumquat Dulce. crédit photo : Capture Instagram @philippe_conticini

Nous avons goûté pour vous la version Yuzu Kumquat Dulce. crédit photo : Capture Instagram @philippe_conticini

Chaque année à l’approche de Noël, les grands noms de la pâtisserie rivalisent d’imagination pour ravir les papilles des gourmands avec leurs créations hautes en saveurs. Philippe Conticini présente trois bûches aussi alléchantes les unes que les autres, ainsi qu’une quatrième en exclusivité pour les Galeries Lafayette. Nous avons goûté spécialement pour vous la version Yuzu, Kumquat et Dulce.

Découvrez la bûche star de Philippe Conticini

Plébiscitée par les clients des boutiques Gâteaux d’émotions et devenue la création signature du chef pâtissier, la bûche Yuzu, Kumquat et Dulce fait son retour dans une version légèrement twistée. Succombez au moelleux du biscuit financier aromatisé à l’amande et à la vanille, surmonté par le croustillant d’un biscuit crumble. Ces deux couches de biscuit sont ensuite recouvertes d’une délicate mousse dulce de leche aux notes caramélisées, dont la douceur contraste avec le crémeux vif au yuzu et le confit de kumquat dissimulés au centre de la création. La bûche est nappée d’un glaçage dulce de leche, et décorée avec une ganache parsemée de morceaux de confit de kumquat.

Notre avis: une valeur sûre pour les fêtes

Les amateurs de fraîcheur et de légèreté en fin de repas seront séduits par cette création de Philippe Conticini. On aime le jeu de contrastes, avec le choix d’ingrédients a priori opposés. Les saveurs mandarinées du yuzu, un agrume très parfumé originaire du Japon, se marient à merveille avec les notes orangées du kumquat pour apporter une note tonique et rafraîchissante avec une pointe d’acidité. La mousse dulce de leche offre douceur et gourmandise, quand le crumble tranche avec la touche croquante. La combinaison des textures et des saveurs est parfaitement maîtrisée. Cette bûche constitue la proposition idéale après un repas de Noël copieux.

Prix: 52 euros pour 6 à 8 personnes.

Vanille, caramel, praliné ou marron: les autres créations de Philippe Conticini

Le chef pâtissier propose trois autres bûches pour les fêtes.

Bûche vanille-caramel: cette création revisite l’une des pâtisseries emblématiques de la maison, la tarte Saint-Honoré. Elle associe un croustillant duja (une préparation signée Philippe Conticini à base d’amandes torréfiées) relevé à la fleur de sel, un biscuit moelleux à la vanille de Madagascar et un crémeux caramel fleur de sel pour la note gourmande. Enfin, une chantilly onctueuse à la vanille reprend le pochage Saint-Honoré et accueille quelques caramels mous recouverts de feuilles d’or.

Prix: 49 euros la bûche 6/8 personnes.

Bûche boule de Noël: un dessert 100% régressif, aussi bien pour les papilles que les pupilles. Il associe un biscuit moelleux noisette, un croustillant noisette au praliné généreux, un insert coulant praliné ultra-gourmand (69% d’amande/noisette), et une mousse onctueuse noisette parfumée à la vanille avec une touche de café et fleur de sel.

Prix: 35 euros la bûche 3/4 personnes.

Bûche marron-clémentine: cette création exclusive Maison Philippe Conticini x Galeries Lafayette réunit deux produits hivernaux par excellence dans une bûche réconfortante. On découvre un biscuit fondant aux marrons pour la gourmandise et la douceur, un craquant à la vanille pour la texture, et un confit de clémentine acidulé pour la fraîcheur.

Prix: 38 euros la bûche 4/6 personnes.

Adresses et disponibilité: les bûches de Philippe Conticini sont disponibles en précommande dès à présent sur le site philippeconticini.fr . Rendez-vous dans les boutiques Gâteaux d’émotions à partir du 17 décembre pour aller les retirer. La bûche marron-clémentine est disponible exclusivement dans le corner de la Maison Philippe Conticini au sein des Galeries Lafayette Le Gourmet.

Les adresses Gâteaux d’émotions à Paris:

27 place Dauphine, 75001 Paris

31 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris

37 rue de Varenne, 75007 Paris

35 boulevard Haussmann, 75009 Paris

42 rue de l’Annonciation, 75016 Paris

Les livres de Cédric Grolet: un beau cadeau à offrir à Noël

Un pâtissier amateur ou confirmé dans votre entourage? Et si vous lui offriez un livre de recettes signées Cédric Grolet ? Ce prodige désigné meilleur chef pâtissier du monde officie au Meurice depuis 2012. Au menu Fruits ( 39 euros ), Opéra ( 49 euros ) et le petit dernier, Fleurs ( 45 euros ). Rendez-vous sur fnac.com pour les découvrir.

À lire aussi:

Les bûches des chefs pâtissiers

Où trouver les meilleures bûches familiales à Paris entre 9,99 et 145 euros?

A lire aussi

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

  • Des ateliers permettent d’apprendre à fabriquer ses meubles ou encore ses cosmétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.12.2025 08:30 

    La tendance du «do-it-yourself »(DIY) s’impose comme un loisir à la fois créatif et économique. En fabriquant eux-mêmes leurs objets déco, meubles ou cosmétiques, les Français réalisent des économies significatives tout en gagnant en autonomie. Le DIY est porté ... Lire la suite

Pages les plus populaires