Les Journées européennes du patrimoine vous proposent des visites et des accès privilégiés gratuits dans des lieux habituellement fermés au public. ( crédit photo : Capture d’écran site @elysee )
Créées en 1984 sous le nom de “Journées portes ouvertes des monuments historiques”, les Journées du patrimoine proposent des rendez-vous inédits et des visites exceptionnelles. Cette année, cet événement désormais incontournable se déroulera le week-end du 16 et 17 septembre 2023 sur le thème du “Patrimoine vivant”. Pour célébrer l’approche des JO, le “Patrimoine du sport” sera aussi à l’honneur.
Qu’est-ce qui est gratuit?
Les visites des monuments et des sites appartenant à l’État sont gratuites. Quant aux lieux privés, ils proposent souvent des billets à tarif préférentiel. En effet, ces journées drainent beaucoup de visiteurs et obligent les propriétaires des lieux à engager du personnel. Certains doivent donc faire payer la visite pour couvrir leurs dépenses. Mais vous pourrez découvrir gratuitement de nombreuses églises, théâtres, châteaux, banques, tribunaux, mairies ou même usines. Le principe des Journées du patrimoine étant d’accéder à des lieux fermés le reste de l’année. Seul inconvénient, vous devez vous apprêter à faire la queue et à ne pas être seul dans ces lieux magiques.
Des évènements partout en France
Cette année encore, plus de 17.000 monuments et sites s’animeront grâce à des initiatives publiques et privées. Des passionnés bénévoles ou professionnels partagent leur savoir avec le public. Cette 40e édition a pour thèmes “Patrimoine vivant” et “Patrimoine du sport”.
Le premier coïncide avec le 20e anniversaire de la convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Le second témoigne de la place grandissante du sport dans nos vies. À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques 2024, vous pourrez découvrir des infrastructures sportives et des lieux de pratiques sportives. Pensez à réserver en ligne.
Le palais de l’Élysée, le rendez-vous le plus couru
Comme chaque année, le palais de l’Élysée vous ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine. C’est l’occasion exceptionnelle d’entrer dans la résidence du président de la République . Vous êtes invité à pénétrer dans le bureau présidentiel et dans la salle des fêtes où ont lieu les réceptions et dîners d’État. Vous pourrez visiter la cour d’honneur où le président accueille ses homologues étrangers. Vous vous promènerez aussi dans le parc. Cette année, vous pourrez en plus voyager dans le temps. Quatre bornes de réalité virtuelle disposées dans la Cour d’honneur vous plongeront dans le Paris de 1722.
À noter
Les visites du palais de l’Élysée pour les Journées du patrimoine sont gratuites, mais s’effectuent uniquement sur réservation sur le site de l’Élysée.
Visitez la Maison du projet du Village des JO
Située à Saint-Denis, la Maison du projet du Village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 vous ouvre ses portes le samedi 16 septembre 2023. Des visites exclusives et des rencontres passionnantes sont organisées pour vous faire découvrir les secrets de la construction et vous immerger dans le quotidien des athlètes durant les JO. Pensez à réserver sur le site car les amateurs seront nombreux.
Comment profiter au maximum des Journées du patrimoine?
Vous ne pouvez pas vous promener le nez au vent en espérant entrer dans les lieux ouverts pour ces Journées du patrimoine. En raison de l’affluence, mieux vaut d’abord consulter les différentes opportunités offertes dans votre région et réserver votre place. À Paris, un site dédié vous guide arrondissement par arrondissement vers les visites à ne pas rater. Le ministère de la Culture a mis en ligne une carte de France interactive. Elle vous permet de visualiser et de cliquer sur les événements qui ont lieu près de chez vous.
À lire aussi:
5 lieux insolites à découvrir en France
6 paysages français totalement sauvages classés au Patrimoine de l’Unesco