Aller au contenu principal
Fermer

François Pinault s’offre la maison d’Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac)
information fournie par Le Particulier pour Conso 26/06/2022 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

François Pinault, l’homme d’affaires breton, aime Dinard et les maisons chargées d’histoires. crédit photo : Getty Images

François Pinault, l’homme d’affaires breton, aime Dinard et les maisons chargées d’histoires. crédit photo : Getty Images

Décidément, François Pinault, l'homme d'affaires breton, aime Dinard et les maisons chargées d'histoires. En 2012, il y avait acheté la villa Greystones, située pointe de la Malouine. Il lui avait permis d'être classée monument historique en 2019. Cette année, le propriétaire du Stade rennais a acquis la villa Bel-Esbat. Cette dernière se dresse à quelques centaines de mètres de la première. Une maison historique puisqu'elle a vu Edmond Rostand y écrire quelques-unes de ses œuvres.

François Pinault et Dinard, une grande histoire d'amour

François Pinault, l'homme d'affaires breton, aime Dinard et les maisons chargées d'histoire. Crédit photo : Adobe Stock

François Pinault, l'homme d'affaires breton, aime Dinard et les maisons chargées d'histoire. Crédit photo : Adobe Stock

Ce sont sans aucun doute ses origines bretonnes qui ont donné à François Pinault son attachement à Dinard. L'homme d'affaires est avare de confidences, mais les faits sont là. En 2009, alors qu'il avait déjà inauguré à Venise la Pointe de la Douane, consacrée à sa collection d'art contemporain, il se faisait plaisir en exposant soixante de ses œuvres au Palais des arts de Dinard. Lors de l'inauguration parrainée par Jacques Chirac, il confiait: “Je caressais depuis toujours le rêve de présenter, en Bretagne, ma collection.”

La villa Greystones, une première villa dinardaise historique

En 2012, François Pinault a eu le coup de foudre pour la villa Greystones, située boulevard de la Mer. Il l'a donc acquise pour plus de dix millions d'euros . Cette prestigieuse demeure a été construite en 1938 par l'architecte Michel Roux-Spitz, pour son usage personnel.

Il la décrivait comme un vaisseau de granite entouré d'un jardin méditerranéen composé d'une succession de terrasses reliées par des allées sinueuses. Grâce aux travaux de réhabilitation commandés par l'homme d'affaires amoureux d'esthétisme, la villa Greystones, ses terrasses, ses escaliers, son bassin et ses sculptures ont été classés au titre des monuments historiques, par arrêté ministériel du 9 février 2019. La maison bénéficie ainsi du plus haut niveau de protection.

La villa Bel-Esbat, un second caprice de milliardaire

Dix ans après sa première acquisition, François Pinault a craqué pour une seconde résidence à une centaine de mètres de la première. Le montant payé par ce passionné d'art reste secret. Mais les villas de caractère dans cette partie de Dinard se vendent jusqu'à 7.000 euros le mètre carré, et leurs prix dépassent allègrement le million d'euros . De plus, la villa Bel-Esbat n'est pas une maison comme les autres. Elle fait partie des chefs-d'œuvre dessinés à la fin du XIXe siècle par l'architecte Alexandre Angier.

Mais cette maison aux allures de chalet est surtout célèbre pour avoir accueilli le dramaturge Edmond Rostand, créateur de Cyrano de Bergerac . En effet, à la fin du XIXe siècle, la Côte d'Émeraude est un lieu de villégiature très prisé et de nombreux artistes s'y retrouvent. C'est donc en 1890 qu'Edmond Rostand, accompagné par son épouse et leur fils, loue la villa Bel-Esbat.

Certains disent que l'auteur y aurait écrit son chef-d'œuvre, Cyrano de Bergerac . Le fait est que la pièce a bel et bien été jouée à Dinard, au casino en août 1898. Selon le quotidien breton Le Télégramme, aujourd'hui cette illustre maison serait destinée à accueillir le bras droit de l'homme d'affaires, gérant du Groupe Artémis, la société d'investissement de la famille Pinault.

La promenade du Clair de Lune à Dinard

La promenade du Clair de Lune est idéale pour contempler la beauté de la Côte d'Émeraude et de la Rance. Cette promenade aménagée serpente en bord de mer, de la plage du Prieuré à l'embarcadère de l'anse du Bec-de-la-Vallée. Vous y profiterez d'une superbe vue sur Saint-Malo et sur Saint-Servan. Vous y découvrirez également l'architecture singulière de Dinard et de ses superbes villas d'époque. La promenade est agrémentée d'une végétation méditerranéenne aux senteurs enivrantes qui donne un air de Côte d'Azur à ce petit paradis breton. En été, à la nuit tombée, sons et lumières animent la promenade.

À lire aussi:

Le château de Miraval, propriété de Brad Pitt dans le Var

Cyril Hanouna: une propriété éclair à Los Angeles et 400.000 dollars de plus-value

Découvrez la maison de George et Amal Clooney dans le Var

A lire aussi

  • Environ 15% des consommateurs de luxe sont à l’origine de 75% des achats de produits éthiques haut de gamme. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 17.01.2026 16:30 

    Dans l'industrie du luxe, deux tendances de fond sont apparues. D'une part, un certain nombre de marques de luxe s'efforcent d'adopter des stratégies d'approvisionnement, de fabrication et de marketing plus éthiques. Par exemple, la marque de produits haut de gamme ... Lire la suite

  • Les plantes aromatiques et certains légumes résistent bien au froid. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 12:00 

    L'hiver est parfois la saison idéale pour se mettre à jardiner. À condition de planter des espèces résistant au froid. Du thym à la sarriette en passant par les épinards, nous partageons avec vous notre top 5. Le thym résiste bien au froid Le secret de la culture ... Lire la suite

  • Certaines pratiques simples à mettre en place et peu coûteuses permettent d’améliorer le bien-être psychique.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 08:30 

    Désignée Grande Cause nationale en 2025, la santé mentale s'impose comme un enjeu majeur de santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur quatre sera confrontée à un trouble psychique au cours de sa vie. Face à ce constat, des ... Lire la suite

  • L'histoire de la culture des clubs a émergé des caves et des sous-sols d'un monde souterrain et nocturne et a trouvé son chemin vers la lumière. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.01.2026 16:30 

    Des sous-sols de la banlieue de Manchester aux plages enflammées d'Ibiza, la boîte de nuit n'a jamais cessé de se réinventer. Avant d'être le lieu de fête par excellence, le club était surtout un refuge pour adolescents, car isolé du monde des adultes. Depuis, ... Lire la suite

Pages les plus populaires