Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment partir en voyage en étant bien assuré et 100% rassuré ?
information fournie par BoursoBank 25/01/2024 à 08:00
Temps de lecture: 4 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Valise prête pour des vacances sereines et réussies grâce à l'assurance)

(Crédits photo : Adobe Stock - Valise prête pour des vacances sereines et réussies grâce à l'assurance)

Quand on projette de partir en vacances, viennent souvent des questions liées à l'assurance voyage : ai-je besoin de souscrire une assurance spécifique ou suis-je déjà suffisamment couvert ? Afin de lever le doute avant le départ et de pouvoir profiter pleinement des joies du dépaysement ou de la glisse, faites le point en amont sur les éléments à connaître et les solutions qui existent pour protéger toute votre famille.

Que comprend l'assurance voyage et qu'attendre de ses garanties ?

Ce qui vous tracasse à l'étranger ou loin de chez vous ce sont bien évidemment tous les imprévus, sérieux ou matériels, qui viennent ternir le déroulement de votre trajet ou de vos vacances. La liste est longue mais on peut citer entre autres :

  • Accident survenu ou maladie déclarée à l'étranger.
  • Retard de bagages.
  • Perte, vol, détérioration de bagages.
  • Bris accidentel ou vol de votre matériel de ski loué.
  • Retard de transport.
  • Vol ou dommage causé à un véhicule de location…

Des indemnisations ou prestations sont alors déclenchées, selon la survenance d'événements graves ou pénalisants et les garanties prévues dans le contrat d'assurance et assistance voyage que vous aurez choisi.

Connaissez-vous le Smart Delay proposé par BoursoBank ? Il s'agit d'un accès privilégié pour ses clients détenteurs de la carte de l'Offre METAL à des salons d'attente dans 1.000 aéroports en cas de retard de vol supérieur à 1 heure.

Assurance : quels sont les sports ou les destinations qui doivent retenir votre attention ?

Certaines activités sportives intenses ou considérées comme risquées, ne sont pas couvertes par les assurances classiques, si elles sont pratiquées sans la présence d'un superviseur qualifié ou d'un accompagnateur diplômé. Il vous revient donc de vous renseigner au préalable sur les termes de votre assurance voyage.

Concernant les destinations hors Hexagone, la justification d'une assurance voyage couvrant notamment les frais médicaux à l'étranger était jusqu'alors optionnelle. Seuls quelques pays comme l'Algérie, la Chine, Cuba ou la Russie l'imposaient.

Vous apprécierez aussi

Neige : pour couvrir les risques météos et vos sports de glisse, misez sur votre assurance
Mode d'emploi banque : pour qu'aucun pépin ne gâche le cocktail de vos vacances !

Depuis le Covid, pour un séjour touristique, une couverture liée à une assurance et une assistance voyage est requise dans une quinzaine de pays (1) afin de prendre en charge les frais éventuels d'hospitalisation et/ou de rapatriement.

Cette mesure imposée par les États leur garantit que les touristes seront bien en mesure de financer leurs frais de santé non prévus sur place, ainsi que les coûts d'hébergement ou de rapatriement médicalisé le cas échéant.

Combien coûte une assurance voyage ?

Les conditions tarifaires sont en général variables selon le pays, la durée du séjour et l'âge du bénéficiaire. Le coût d'une cotisation dépend aussi du plafond de couverture fixé par chaque pays.

En moyenne, voici les fourchettes de prix des assurances voyage observées pour une durée de 15 jours passés dans un pays aux frais de santé standard (2) :

  • Rapatriement seul : entre 10 et 100 euros.
  • Annulation seule : de 3 à 5% du prix du voyage.
  • Multirisques : entre 30 et 150 euros.

Bon à savoir : la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) peut permettre de bénéficier d'accords réciproques définis entre les pays de l'Union européenne et d'une dispense de franchise de votre compagnie d'assurance, si vos frais de santé occasionnés sur place ont fait l'objet d'une réduction tarifaire grâce à la présentation de ce support. Cette formalité qui s'effectue en quelques clics sur le site Ameli est donc précieuse pour éviter de débourser des frais inutiles.

Pensez à une assurance performante incluse dans votre carte de paiement

Avant de souscrire une assurance voyage additionnelle, il est recommandé d'étudier ce qui est déjà couvert par votre carte bancaire premium dans le cadre des garanties qu'elle offre. Vous pourriez avoir de belles surprises, qui vous feront faire de réelles économies. Voici les principaux avantages :

  • La protection de vos moyens de paiement et de certains effets personnels du quotidien : avec les cartes haut de gamme, des garanties spécifiques s'appliquant le plus souvent à l'étranger, couvrent ce qui compte le plus pour vous : carte bancaire, retrait d'espèces, clés, papiers…
  • La protection ski et montagne : elle est intégrée le plus souvent à votre carte bancaire premium et couvre toutes les personnes de votre foyer. La condition pour bénéficier des garanties : avoir réglé les forfaits de ski avec ce moyen de paiement et ne pas avoir commis d'imprudence (pratique du hors-piste non encadré par exemple).
  • La prise en charge (sous conditions) des différents frais d'assistance à l'étranger : médicaux, de rapatriement d'urgence, de secours primaire, de voyage, de recherche et de secours en montagne, d'incinération et de soins dentaires d'urgence.

À noter : au-delà d'un voyage de 90 jours (expatriation, études à l'étranger, tour du monde…), l'assurance prévue avec la carte bancaire premium ne couvrira plus son détenteur et devra ainsi être remplacée par une assurance voyage spécifique (2).

Où trouver chez BoursoBank toutes ces informations utiles ? Le détail des événements garantis, conditions, limites et exclusions de garantie sont consultables dans les conditions générales liées à chaque carte.

Ne lésinez pas sur la qualité de votre assurance voyage : sa souscription vous protégera en cas d'aléa de santé ou d'accident loin de chez vous. Veillez à vérifier que l'ensemble des participants sera bien couvert. Si nécessaire, vous pourrez effectuer une démarche supplémentaire auprès de votre compagnie d'assurance, pour avoir in fine une couverture parfaitement adaptée à vos besoins.

Je découvre toutes les cartes bancaires BoursoBank


(1) https://investir.lesechos.fr/budget/vie-pratique/vacances-faut-il-souscrire-une-assurance-voyage-1962656
(2) https://www.lefigaro.fr/voyages/conseils/assurance-voyage-covid-cartes-visa-mastercard-les-reponses-a-vos-principales-questions-20220207

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com