Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ces 6 conseils pratiques pour anticiper la rentrée 2023 avant vos vacances
information fournie par BoursoBank 06/07/2023 à 15:30
Temps de lecture: 5 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Préparation de la rentrée 2023 avant le départ en vacances)

(Crédits photo : Adobe Stock - Préparation de la rentrée 2023 avant le départ en vacances)

Vous avez une idée pour réduire facilement votre charge mentale et capitaliser sur les bénéfices de vos vacances ? L'ANTICIPATION. Et ce, dans tous les domaines du quotidien, afin d'éviter la course de la rentrée qui sinon, refera monter le niveau de stress ! A votre to do list dès maintenant pour définir vos priorités de la rentrée 2023 avant le top départ des vacances d'été.

Quelle est la date de la prochaine rentrée scolaire 2023 ?

Selon le calendrier scolaire 2023 de l'éducation nationale, la date officielle de la rentrée des classes sera le lundi 4 septembre 2023 . Les deux exceptions pour la reprise des cours 2023 seront : La Réunion le 17 août et Mayotte le 24 août.
Les élèves travailleront sept semaines jusqu'aux vacances de la Toussaint 2023. Toutes les zones seront donc alignées pour cette première période scolaire.
Quant à la prérentrée 2023-2024 des enseignants, elle se tiendra le vendredi 1er septembre 2023.

1) Inscrivez votre enfant à ses activités avant la rentrée de septembre 2023

Pour éviter les files d'attente et les sueurs froides pour (ré)inscrire votre enfant à son activité préférée (sport, musique, théâtre, centre aéré…), faites, si possible la démarche, dès l'été 2023, de réserver sa place au début de l'été.

Les documents obligatoires et pièces justificatives les plus souvent demandés sont presque toujours les mêmes : chèque d'acompte ou règlement total, copie des vaccins, certificat médical et attestation de domicile. A défaut d'un planning scolaire de votre enfant déjà disponible, vous connaissez déjà ses plages horaires libres : par exemple, le mercredi matin ou après-midi, le soir après 18 h, le week-end etc.

Demandez une séance gratuite : si votre enfant a encore des doutes ou que vous hésitez sur le niveau qu'il a dans une discipline, renseignez-vous sur la possibilité d'assister au premier cours de l'année sans engagement. Dans ce cas, votre chèque ne devra pas être encaissé avant votre décision finale.

2) Collégien ou lycéen : commandez-lui une carte bancaire jeune pour l'année 2023

Si votre enfant est amené à faire de plus en plus souvent de menues dépenses (repas, petites fournitures…), notamment à partir de l'entrée au collège, vous apprécierez un début d'autonomie financière en toute sécurité, que vous pourrez tester avant la reprise des cours 2023.

Fini le manque d'espèces ou la monnaie disparue au fond du sac à dos ! Avec une carte bancaire dédiée aux adolescents, vous gardez le contrôle de ses opérations en lui accordant un peu plus de liberté. Si vous enfant a un peu de marche quotidienne ou de trajet en transports en commun, le téléphone portable et l'appli bancaire formeront un duo parfait aux côtés de votre jeune pour l'accompagner dans ses apprentissages de la vie.

3) De quelles fournitures scolaires aurez-vous vraiment besoin ?

Si l'achat des fournitures scolaires est de votre ressort, vous avez la possibilité, dès réception des listes transmises par les établissements scolaires, de le commencer, voire de le boucler avant le rush dans les rayons fin août. Si vos enfants ont des desiderata particuliers en matière de trousse, sac à dos ou d'agenda, repérez-les à l'avance avec eux sur les sites des enseignes telles que Cultura*, Carrefour* ou Auchan* (partenaires The Corner).

Notre conseil : faites le point de ce que vous avez déjà en stock avant de partir faire votre shopping. Vous éviterez ainsi de gonfler inutilement votre facture de fournitures scolaires de rentrée (en 2022, elle s'est élevée en moyenne à 208,12 euros pour un enfant entrant en 6ème (1)).

4) Demandez l'assurance scolaire à votre compagnie

Saviez-vous que vous n'avez pas besoin de souscrire un nouveau contrat pour l'assurance scolaire, si vous avez déjà une assurance habitation . En effet, la protection de votre enfant (et de ceux qu'il va côtoyer en milieu scolaire) est comprise dans la responsabilité civile. Il ne s'agit pas d'une option payante mais bien d'une partie intégrante de votre assurance multirisque habitation (MRH).

Vous avez accès la plupart du temps à un formulaire dans lequel vous émettez votre demande d'attestation d'assurance scolaire, qui vous sera adressée gratuitement et rapidement par retour de mail ou par courrier.

5) Recherchez un logement étudiant adéquat pendant les vacances scolaires 2023

C'est bien connu : les mouvements de locataires étudiants pour changement de ville, de collocation s'opèrent au début de l'été. C'est donc le moment opportun pour accéder à un large panel d'offres de studios ou de chambres équipées. Les avantages de s'y prendre tôt ?

  • Avoir le choix des tarifs,
  • Pouvoir comparer les logements,
  • Prendre le temps pour imaginer ce qui manque à l'intérieur en petits meubles et décoration, à dénicher par exemple chez IKEA* ou Conforama* (partenaires The Corner).

Cette anticipation aidera votre jeune à se projeter dans sa nouvelle vie et à s'organiser avant la reprise des cours.

N'oubliez pas : même si vous n'habitez pas tout de suite le logement sélectionné, vous êtes tenu de souscrire une assurance habitation , en phase avec vos besoins (résidence principale ou secondaire, habitation meublée ou non, surface, niveau de garanties…). D'ailleurs, le propriétaire peut exiger que vous lui remettiez votre attestation d'assurance lors de la remise des clés.

6) Faites les soldes pour rhabiller vos enfants à petits prix avant la rentrée 2023

En profitant des remises appliquées pendant les soldes d'été, vous pourrez anticiper les changements de tailles et de styles de vos enfants (passage de la maternelle au primaire et du primaire au collège) en rhabillant les petits élèves de la tête aux pieds pour la rentrée 2023. Les bonnes affaires sont à saisir dès les premiers jours et se poursuivent au fil de toutes les démarques. Les enseignes de vêtements d'enfants comme Okaïdi (partenaire The Corner*) sortent des collections très actuelles, avec des imprimés colorés et de saison, qui plaisent autant aux enfants qu'à leurs parents.

Le saviez-vous ? Avec le programme gratuit d'avantages The Corner, les remises habituelles se cumulent avec les soldes des partenaires !

Afin de rendre vos vacances encore plus profitables, mettez sur papier vos projets de la rentrée 2023 pour identifier ceux sur lesquels vous pouvez agir dès aujourd'hui. Ce dernier coup de pouce en termes d'organisation, avant de vous relaxer, garantira la qualité de votre reprise : zen et en douceur.

* Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner . Découvrez les remises qui vous sont réservées : Cultura , Carrefour , Auchan , IKEA , Conforama ou Okaïdi .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner .


(1) https://www.familles-de-france.org/fr/domaine-dexpertises/consommation/cout-de-la-rentree-scolaire-en-forte-hausse-de-425

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

L'offre jeune FREEDOM est gratuite et accessible aux enfants mineurs des clients BoursoBank, de 12 à 17 ans et demi.

C’est l'offre bancaire 100 % en ligne, idéale pour faire ses débuts dans la gestion de ses finances personnelles et commencer tôt à gagner en autonomie. Le jeune peut désormais, si vous le souhaitez, accéder aussi à ses livrets d'épargne. Ses responsables légaux l'accompagnent pas-à-pas dans l’univers bancaire, grâce à des autorisations parentales, une carte sécurisée et une appli intuitive.

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com