Aller au contenu principal
Fermer

Carburants. Alors que la fin de la ristourne approche, les prix baissent dans les stations
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/12/2022 à 10:17
Temps de lecture: 1 min

Les prix des carburants ont légèrement baissé la semaine dernière en France. Illustration. (Andreas160578 / Pixabay)

Les prix des carburants ont légèrement baissé la semaine dernière en France. Illustration. (Andreas160578 / Pixabay)

Les prix des carburants ont tendance à diminuer depuis le milieu du mois d'octobre en France. Une tendance qui s'est confirmée la semaine dernière dans les stations-service, avec une baisse de 4,09 centimes sur le gazole et de 2,29 centimes sur le sans-plomb 95.

Les prix des carburants routiers ont baissé légèrement en France, selon des chiffres publiés ce lundi par le gouvernement. Dans les stations-service, le gazole s'est vendu au prix moyen de 1,8202 euro le litre, soit 4,09 centimes de moins que la semaine précédente, selon les chiffres du ministère de la Transition énergétique arrêtés vendredi. L'essence sans-plomb 95 perdait pour sa part 2,29 centimes, affichée à la pompe à 1,7336 euro le litre en moyenne, et le sans-plomb 95-E10 était en baisse de 2,01 centimes, vendu à un prix moyen national de 1,6951 euro le litre.

Les prix à la pompe ont tendance à baisser depuis le milieu du mois d'octobre. Mi-novembre, ils sont ponctuellement remontés après la baisse des remises de l'Etat et de TotalEnergies sur le litre de carburant. Désormais de 10 centimes chacune, elles resteront en vigueur jusqu'au 31 décembre. Pour 2023, le gouvernement prévoit une aide ciblée sur certains automobilistes qui sera détaillée « d'ici la fin de la semaine » , a indiqué Bercy à l'AFP.

Bientôt une aide réservée aux « Français qui travaillent »

Initialement, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal avait annoncé qu'elle serait ciblée sur certains automobilistes « qui ont du mal à joindre les deux bouts » , sans autre précision. Désormais le gouvernement veut « cibler les Français qui travaillent » , a précisé jeudi dernier sur RTL Gabriel Attal. « Dans les prochains jours, on annoncera les contours de l'indemnité carburant travailleurs (...) Le premier critère c'est de travailler, le deuxième d'avoir un véhicule et de pouvoir donner un numéro de carte grise » , a aussi indiqué jeudi le ministre.

En 2022, la ristourne carburant aura coûté à l'Etat 8 milliards d'euros, soit « l'équivalent du budget du ministère de la Justice » , a-t-il souligné pour justifier la réduction de l'aide, bientôt réservée aux actifs et eux seuls, pour un budget attendu en 2023 de 1,7 milliard d'euros.

A lire aussi

  • Les Français sont de grands consommateurs de fromage: 27kg par personne et par an en 2022.  (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.12.2025 16:30 

    Oh lait lait à Bordeaux, Les Frox à Annecy, Marengo à Bayonne… à l'instar des micro-brasseries, les laiteries urbaines font (ou refont) leur apparition dans les villes. L'image d'Épinal de la laiterie localisée en pleine campagne et liée à une ferme s'estompe. ... Lire la suite

  • Les sites d’enchères permettent de passer une nuit dans un palace pour le prix d’un hôtel standard. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.12.2025 08:30 

    Plusieurs sites d’enchères proposent des chambres d’hôtels invendues, avec des réductions jusqu’à 70%. C’est l’opportunité de dormir dans des hôtels luxueux et de voyager à moindres frais. Pour en bénéficier, il suffit d’être flexible sur les dates, la destination ... Lire la suite

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

Pages les plus populaires