Aller au contenu principal
Fermer

Meuse : un artisan condamné pour avoir escroqué 35 000 euros à un particulier

information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/01/2022 à 16:02

L'homme qui avait encaissé la somme de 35 000 euros pour effectuer des travaux de toiture, n'a jamais honoré son chantier. (Pixabay / bluelightpictures)

L'homme qui avait encaissé la somme de 35 000 euros pour effectuer des travaux de toiture, n'a jamais honoré son chantier. (Pixabay / bluelightpictures)

Un entrepreneur, qui avait accepté 35 000 euros pour réaliser des travaux de toiture, sans jamais honorer ce chantier, a été condamné par le tribunal de Verdun pour escroquerie, mercredi 19 janvier. Mélangeant argent de l'entreprise et deniers personnels, l'artisan a accumulé 184 000 euros de dettes avant d'être placé en redressement judiciaire.

Un entrepreneur a été condamné, mercredi 19 janvier, pour escroquerie à cinq mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Verdun (Meuse) rapporte L'Est Républicain . L'homme qui avait encaissé la somme de 35 000 euros pour effectuer des travaux de toiture, n'a jamais honoré son chantier.

« Il me disait qu’il avait des problèmes de santé »

C'est en août 2020 qu'un particulier fait appel à ses services pour changer sa toiture. Le professionnel estime alors le chantier à 35 000 euros. Le particulier donne donc cette somme à l'artisan afin qu'il commande les matériaux nécessaires.

Mais le temps passe et la toiture est toujours en mauvais état. « Il me disait qu’il avait des problèmes de santé, qu’il allait venir, mais il n’est jamais venu. Il aurait au moins pu venir mettre une bâche, car mon plafond est fissuré et j’avais des fuites et des infiltrations partout » , a témoigné la victime.

Pour 184 000 euros de dettes

L'artisan, qui mélange le compte de son entreprise et son compte personnel, sans établir de véritable comptabilité, va utiliser les 35 000 euros pour éponger des dettes. Le professionnel a déclaré au tribunal qu'il aurait pu réaliser les travaux mais que « le fournisseur à qui [il] devait 17 000 euros a bloqué les commandes ». En quelque temps, le prévenu ne peut plus faire face. Son entreprise est placée en redressement judiciaire puis en liquidation avec 184 000 euros de créances.

« Monsieur prend ses créanciers pour des banquiers et n’est pas en capacité de gérer une société » , a estimé le procureur. L'entrepreneur a également écopé d'une interdiction de gérer une société à l'avenir.

5 commentaires

  • 24 janvier 16:59

    Si le devis était de 35 000€, je ne comprendspas pourquoi le client à versé 35 000€ avant même le débitt des travaux On verse n acompte pour les matériaux à la signature du devis (entre et 30%) et on paie la suite en fonction de l'avancement des travaux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

  • Accès aux services publics : le Sénat alerte sur les effets de la dématérialisation / iStock.com - Chainarong Prasertthai
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.12.2025 08:30 

    Le Sénat met en garde contre les limites du tout-numérique. Dans un rapport remis le 16 septembre 2025, les élus décrivent les obstacles persistants rencontrés par de nombreux usagers et appellent à rééquilibrer la modernisation administrative avec un accompagnement ... Lire la suite

  • La création d’une holding familiale peut se révéler être un levier patrimonial redoutable et efficace pour des entrepreneurs comme David et Laetitia. ( crédit photo : Getty Images/PhotoAlto )
    information fournie par Le Particulier 07.12.2025 08:00 

    À la tête d’une PME prospère, David et Laetitia envisagent de franchir une nouvelle étape : créer une holding familiale pour structurer et transmettre leur patrimoine. Objectifs : mieux gérer leurs actifs, alléger la fiscalité sur les revenus et préparer la succession ... Lire la suite

Pages les plus populaires