Aller au contenu principal
Fermer

Inflation : la hausse des salaires devrait légèrement dépasser celle des prix en 2023

information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/07/2023 à 15:39

Contrairement à 2022, où l'inflation avait été bien supérieure aux revalorisations salariales, l'année 2023 sera de meilleure augure pour les travailleurs français. (Photo d'illustration) (loufre / Pixabay)

Contrairement à 2022, où l'inflation avait été bien supérieure aux revalorisations salariales, l'année 2023 sera de meilleure augure pour les travailleurs français. (Photo d'illustration) (loufre / Pixabay)

En 2023, la hausse des salaires devrait commencer à rattraper celle des prix. Selon les estimations du cabinet Mercer, le niveau médian des revalorisations salariales proposées devrait être à 4,95 % cette année, pour une inflation estimée à 4,9 %. Les employeurs ont aussi investi massivement d'autres formes de revalorisation, comme la prime de partage de la valeur.

Le niveau médian des revalorisations salariales devrait se situer à 4,95 % en 2023, selon l'enquête sur les négociations annuelles obligatoires (NAO) réalisée par le cabinet Mercer, rapportent Les Échos . Après une année 2022 avec des revalorisations à seulement 2,8 % pour une inflation à 5,2 %, la hausse des salaires devrait donc commencer à rattraper celle des prix.

Une meilleure revalorisation pour les non-cadres

En effet, en 2023, l'inflation devrait être de 4,9 % en moyenne d'après les prévisions de l'exécutif. Selon l'enquête de Mercer, la moitié des salariés devraient ainsi voir leur salaire progresser de plus de 4,95 % cette année, et l'autre moitié, moins. Des chiffres proches de ceux de l'Observatoire LHH (4,7 %). De son côté, Mercer a constaté que l'enveloppe consacrée aux NAO avait « beaucoup augmenté » entre novembre 2022 et mars 2023.

Parmi les 142 sociétés sondées par le cabinet, toutes ont augmenté le budget dédié. La hausse plancher est de 2,8 %, et celle plafond de 8 %. « Les non-cadres devraient être un peu mieux traités, avec une enveloppe salariale en hausse de 5 %, contre 4,5 % pour les cadres » , précise Cyrille Bellanger, de Mercer France.

D'autres formes de revalorisation

Dans le détail, les employeurs ont privilégié les revalorisations générales, avec une hausse médiane du budget de 3 % en 2023, contre 1,1 % en 2022. La hausse se concentre sur les ouvriers. Les augmentations individuelles seraient devenues plus sélectives, orientées vers « les salariés les plus performants » , selon Cyrille Bellange.

De plus, 49 % des entreprises sondées souhaitent verser une prime de partage de la valeur à leurs salariés en 2023, pour un montant médian envisagé de 800 euros. Au-delà de la revalorisation des rémunérations, 66 % des employeurs proposent aussi diverses aides, comme la couverture des frais de transport ou de santé, ou une contribution améliorée aux tickets restaurant. Enfin, une entreprise sur cinq a inclus une clause de revoyure.

12 commentaires

  • 19 juillet 20:18

    " l'indexation des salaires sur l'inflation est , hélas , une idiotie car elle entretient automatiquement cette dernière ..."
    Surtout qu'une grande part de l'inflation est de l'inflation importée ... L'argent sort de l'hexagone ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires