Aller au contenu principal
Fermer

Amiens : en fauteuil roulant, il est verbalisé pour s'être garé sur une place handicapée

information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/01/2023 à 15:54

Malgré un passage devant un tribunal, l'homme n'a pas obtenu gain de cause et a même vu l'amende passer de 135 à 166 euros. (Illustration) (ABSOLUTEVISION / PIXABAY)

Malgré un passage devant un tribunal, l'homme n'a pas obtenu gain de cause et a même vu l'amende passer de 135 à 166 euros. (Illustration) (ABSOLUTEVISION / PIXABAY)

Un homme en fauteuil roulant depuis 25 ans a été verbalisé en août 2021 à Amiens (Somme) après s'être garé sur une place réservée aux handicapés. Ce menuisier avait oublié sa carte de stationnement handicapé et placé sa carte d'invalidité à la place pour montrer sa bonne foi. Il refuse de payer l'amende, qui est aujourd'hui de 166 euros.

Un automobiliste handicapé verbalisé… pour s'être garé sur une place handicapée. C'est l'histoire difficile à croire qui est survenue en août 2021 à Amiens (Somme). Un habitant, menuisier de profession et en fauteuil roulant depuis 25 ans, avait garé son véhicule sur une place de stationnement réservée, rapporte France 3 Hauts-de-France .

Une carte d'invalidité en guise de justificatif

N'ayant exceptionnellement pas sa carte de stationnement avec lui, l'artisan avait placé sa carte d'invalidité sous le pare-brise afin de faire connaître sa situation malgré tout. « C’est un certificat délivré par la Préfecture de la Somme , explique l'homme à France 3 . Je pensais qu’avec ça, ils seraient indulgents… »

Rien n'y a fait : à son retour, le menuisier a découvert une amende de 135 euros sur son véhicule. Handicapé depuis maintenant 25 ans à la suite d'un accident de moto, l'homme a refusé de payer cette contravention qu'il estimait injuste et a donc fait une réclamation auprès du commissariat d'Amiens.

La justice confirme l'amende

Les policiers, même face à la preuve de l'invalidité de l'automobiliste, ont refusé de retirer l'amende. Un refus incompréhensible pour l'homme, qui déplore déjà le peu de places handicapées dans la ville. Convoqué par le tribunal d'Amiens le 9 décembre 2022, le menuisier a vu sa contravention confirmée... et augmentée à 166 euros.

Contactée par France 3 , la mairie d'Amiens a expliqué que le document déposé sur le pare-brise le jour de la contravention n'était pas valide, justifiant l'amende imposée. La ville a également affirmé qu'elle faisait actuellement de son mieux pour aider le menuisier « sans aller à l'encontre de la décision de justice » .

11 commentaires

  • 11 août 12:20

    c'est comme à la sncf où certains contrôleurs vous verbalisent quand vous avez oublié votre carte de réduction alors que d'autres vous disent c'est pas grâve, vous êtes enregistré, donnez moi votre nom je vais vous retrouver.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires