Aller au contenu principal
Fermer

Aisne : EDF prélève plus de 90 000 euros à un couple d'agriculteurs pour sa facture d'électricité

information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/12/2022 à 15:06

EDF a résolu la situation en seulement 48 heures après une erreur faite dans le montant de la facture. (Illustration) (Edar / Pixabay)

EDF a résolu la situation en seulement 48 heures après une erreur faite dans le montant de la facture. (Illustration) (Edar / Pixabay)

Un couple d'agriculteurs résidant dans l'Aisne s'est rendu compte en décembre 2022 en consultant ses comptes qu'EDF avait prélevé plus de 90 000 euros de facture d'énergie. Les deux exploitants, qui paient en général 4 000 à 5 000 euros pour leur électricité, ont immédiatement alerté le fournisseur et ont heureusement récupéré la somme indûment prélevée.

Ils ont eu la peur de leur vie. Deux agriculteurs résidant dans l'Aisne ont reçu en décembre une note plutôt salée pour leur facture d'électricité : 91 373 euros. Et c'est en consultant ses comptes sans se douter de rien que le couple s'est rendu compte de la somme folle qui avait été prélevée par EDF, rapporte L'Aisne Nouvelle .

Une effrayante erreur de calcul

« La facture habituelle est de 4 000 à 5 000 euros , explique l'exploitante, qui a découvert la première l'état des comptes de la société. J'ai vu tout de suite que quelque chose n'allait pas : le compte était fortement déficitaire. » Le couple a immédiatement contacté EDF pour régler la situation.

Au téléphone, le conseiller EDF a recommandé aux deux agriculteurs, qui ont une exploitation de pommes de terre, de gérer l'incident directement avec leur banque. Le couple s'est exécuté et a entamé avec l'établissement une procédure de rejet du débit de plus de 90 000 euros.

Deux jours plus tard, les exploitants ont reçu un e-mail d'EDF les rassurant totalement. Le montant prélevé était bien la conséquence d'un bug dans les index relevés pour le calcul de la facture. Le couple a pu récupérer l'importante somme et sera dédommagé par le fournisseur d'énergie.

3 commentaires

  • 27 décembre 15:55

    Normal gouraudp, c'est la consommation du compteur. Même tout éteint , il continue à bosser


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires