Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vacances au ski: chalets ou hôtels de luxe?
information fournie par Le Particulier pour Conso 03/02/2021 à 08:30

crédit photo : Pritesh R Patel/Shutterstock / Pritesh R Patel

crédit photo : Pritesh R Patel/Shutterstock / Pritesh R Patel

Avec l’arrivée du froid, la question des vacances d’hiver et du lieu de résidence pour toute la famille se pose. Si le chalet présente l’avantage d’offrir un cadre plus convivial, la formule en hôtel s’avère souvent plus reposante en matière de gestion. Toutefois même s’il est tout à fait possible de séjourner dans un chalet ou en hôtel, les restaurants et remontées mécaniques demeurent à l’arrêt pour cause de pandémie. Voici les avantages et inconvénients de ces deux options.

Chalet: le retour aux sources

Le principal atout du chalet réside dans l’atmosphère authentique ressentie à l’intérieur de ces maisons de bois d’allure rustique et pourtant dotées d’un confort maximal. Une station comme les Menuires propose, par exemple, des chalets de différentes tailles assez éloignés les uns des autres pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le paysage montagneux.

De plus, la nouvelle génération de chalets de luxe s’accompagne souvent de services exceptionnels, de l’espace bien-être à la piscine intérieure. Un autre avantage du chalet est l’indépendance et la possibilité de recevoir un grand nombre d’amis à l’intérieur du bien. Toutefois, cette liberté se paie. A moins de faire appel à un service de conciergerie et d’avoir du personnel d’entretien, c’est au locataire de prendre soin du bien, d’organiser ses déplacements dans la région, et de cuisiner régulièrement.

Côté prix, même dans le haut de gamme, l’option chalet est toujours plus intéressante pour une famille. Une chambre d’hôtel à prestations équivalentes est souvent plus chère. Ainsi, à Megève, la semaine dans un chalet contemporain de 500 mètres carrés sans vis-à-vis peut coûter près de 60.000 euros.

Aller à l’hôtel pour se laisser prendre en main

L’hôtel s’adresse tout particulièrement à celles et ceux ne souhaitant pas «se prendre la tête». Rappelons qu’avec la pandémie, sur les grandes stations, seules 20 à 25% des hôtels sont ouverts. Les établissements ouverts proposent des services de restauration servis en chambre. Toutes les informations sur la région sont accessibles en réception et il est également possible d’y acheter directement son forfait, voire d’y louer des skis

Les chambres disposent toutes du maximum de confort et de nombreux espaces bien-être et autres piscines chauffées et couvertes sont disponibles dans l’établissement. Cependant l’hôtel peut s’avérer encore plus cher que le chalet, surtout pour les familles nombreuses. Une chambre supérieure au nouvel Hôtel Marielle de Val Thorens peut coûter jusqu’à 3 000 euros la nuit. S’il est nécessaire d’en réserver plusieurs, la facture peut vite grimper. De plus, dans les hôtels, les espaces spa sont à partager avec le reste de la clientèle. Cela limite la possibilité de profiter d’un instant de détente seul.

De nouveaux établissements sortent de terre

Malgré la crise de la Covid-19, de nombreux établissements ouvriront leurs portes cette année. A Saint-Martin de Belleville, l’ex Alp’Hôtel va faire place cet hiver au Lodji, un hôtel 4 étoiles situé près des remontées mécaniques. Il proposera 47 chambres rénovées dont 6 chambres familiales et 3 appartements haut de gamme. Parmi les nouvelles infrastructures: un espace spa régulièrement désinfecté avec une très belle piscine, deux jacuzzis extérieurs, trois cabines de soin, un sauna hammam et une salle de sport.

Sur les pistes de Méribel, des nouveaux chalets du constructeur haut de gamme Vallat dans le cadre du programme Antares Méribel sortiront de terre. 7 chalets d’une soixantaine d'appartements de 100 à 500 mètres carrés livrés fin 2020 et vendus pour un prix entre 20.000 et 27.000 euros le mètre carré.

A lire aussi:

Mangez étoilé chez vous

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Kenya : au moins dix manifestants tués
    information fournie par France 24 07.07.2025 23:19 

    Nouvelle journée meurtière au Kenya lors de manifestations anti-gouvernementales. Des affrontements ont opposés des manifestants et les forces de l'ordre ont fait au moins 10 morts selon une ONG Kenyane des droits humains. Depuis de nombreuses années, les manifestations ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

Pages les plus populaires