Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un accord définitif sur l’héritage de Johnny Hallyday
information fournie par Le Particulier pour Conso 11/08/2020 à 07:30

Un accord définitif sur l’héritage de Johnny Hallyday (Crédits photo : Shutterstock)

Un accord définitif sur l’héritage de Johnny Hallyday (Crédits photo : Shutterstock)

Le décès de Johnny Hallyday fin 2017 n’aura pas rapproché sa famille recomposée. Bien au contraire. Se déchirant devant les tribunaux français autour d’un testament californien, ses ayants droit luttaient pour une fortune inconnue et un regard moral sur l’œuvre du chanteur. Début juillet, un accord définitif a été trouvé.

Clan Hallyday : une féroce guerre judiciaire

Au décès de Johnny Hallyday, Laura Smet et David Hallyday, s’estimant lésés par le testament de leur père, avaient rapidement engagé une bataille judiciaire contre Laeticia Hallyday, leur belle-mère. Tous les chiffres ont été utilisés pour évoquer l’ héritage de Johnny : la valeur de ses maisons, ses droits d’auteurs, mais aussi ses dettes et son train de vie. Tout a été passé au crible. Dans les colonnes de Paris Match, Laeticia Hallyday rétablit la vérité: cet héritage, c’est « du patrimoine, peu de trésorerie et beaucoup de dettes».

Tout le monde d’accord…

La veuve de Johnny s’engage à rembourser ces dettes fiscales . Des sources évoquent plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour le reste, les avocats de Laeticia Hallyday évoquent une « main tendue » de sa part, permettant à Laura Smet d’hériter d’1,5 million d’euros, d’une guitare de son père et de conserver un droit moral sur la chanson « Laura ». L’aîné, David Hallyday, recevra lui aussi de la trésorerie et un droit moral sur l’album « Sang pour sang », composé avec son père.

… pour passer à autre chose

Les dettes devraient être en partie remboursées par la vente de certains biens immobiliers du chanteur. De nombreux projets sur sa vie sont également en préparation (un film, une comédie musicale, un musée…). Si les cicatrices du clan Hallyday sont loin d’être refermées, cet accord ouvre la porte à plus de paix et de sérénité et surtout permet à tout le monde de continuer sa vie. Laura Smet, enceinte de son premier enfant explique « qu’elle n’a pas du tout envie de passer sa vie à s’occuper de cette histoire qui est quand même sordide »*.

Le patrimoine de Johnny Hallyday

Avec près de 60 ans de carrière et 110 millions d’albums vendus, le patrimoine musical et artistique est au cœur de l’héritage de Johnny. Son statut d’auteur-compositeur lui rapportait en moyenne 2 millions d’euros par an. Mais son patrimoine est aussi immobilier, avec une maison à Los Angeles et une villa à Saint Barthelemy. Cette dernière était proposée à la location pour 6.000 euros la nuit en moyenne. Enfin, La Savannah est l’emblématique maison de Marnes-la-Coquette, où il est décédé. Mise en vente à 26 millions d’euros en 2010, elle n’avait pas trouvé preneur. Les choses vont peut-être changer…

*RTL.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer