Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Profiter de visites culturelles depuis son canapé
Le Particulier pour BoursoraMag23/06/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Profiter de visites culturelles depuis son canapé (Crédits photo : Shutterstock)

Profiter de visites culturelles depuis son canapé (Crédits photo : Shutterstock)

Avec la crise sanitaire et la période de confinement liée au Covid-19, de nombreux Français se sont cultivés sur ordinateur. En effet, de nombreux musées internationaux et espaces culturels proposent désormais des visites virtuelles. Il n'est plus indispensable de prendre un avion pour visiter un musée à l'autre bout du monde et cette opportunité de découverte à distance a pris une ampleur incroyable ces derniers mois.

Se cultiver pour lutter contre l'ennui

Pendant le confinement, les idées d'activités se sont rapidement taries. Le besoin de sortir et l'envie de découverte ont conduit les Français à se promener virtuellement. Ainsi, 57% d'entre eux ont essayé les promenades en ligne et 53% ont l'intention de découvrir véritablement les sites vus depuis leur ordinateur*. L'heure des voyages et des visites culturelles en live n'a pas encore sonné et la découverte des musées et monuments par écrans interposés se poursuit.

L'avènement technologique pour des visites virtuelles

Les sites Internet officiels de la plupart des monuments et musées mondiaux proposent depuis longtemps des contenus riches et interactifs. Google, avec son outil « Art & Culture », a fait entrer les visites culturelles virtuelles dans une autre dimension. L'utilisateur sillonne gratuitement les différentes allées des musées sur le principe d'une balade Google Street View.

Les start-up de modélisation 3D se sont considérablement perfectionnées. Avec les derniers casques de réalité virtuelle (vendu de 200 à 1500 euros) les expériences sont saisissantes. L'incroyable réalisme de ces procédés novateurs plonge le visiteur en immersion totale.

Vers un tourisme d'un nouveau genre

Un nouveau tourisme à distance se développe, loin des contraintes financières et des questions de pollution environnementale. De nouvelles agences de voyages voient le jour et, par exemple, l'agence Personal Traveler propose des visites guidées via l'application Zoom. Pour seulement 10 euros, vous passez une heure à Abou Simbel, le long du Nil ou partez à la découverte de Cape Town. Petits et grands voyagent et se cultivent sans bouger de chez eux.

Depuis plusieurs années, le groupe Club Med développe aussi des vidéos en réalité virtuelle. Elles permettent aux « voyageurs sédentaires » de se projeter dans leurs futures vacances et de préparer des voyages à venir. À l'heure de la crise sanitaire, ces vidéos permettent indéniablement de prendre l'air et de s'évader.

Découvrir ou redécouvrir la France

Les voyages en France sont au cœur des projets estivaux. Ainsi, un tour de France est entièrement réalisable sans sortir de chez soi. Les monuments parisiens se découvrent sur Google « Art & Culture » : la Tour Eiffel, l'Opéra Garnier ou le château de Versailles sont à portée de clic. Le château d'Angers, ses remparts et ses 17 tours se visite aussi, tout comme Chambord, l'emblème de la Renaissance. Les artistes peuvent pénétrer dans la dernière demeure de Monet à Giverny ou dans celle de Leonard de Vinci au Clos Lucé. Les villes ne sont pas en reste, avec des parcours à thèmes à Toulouse et Rennes, par exemple.

De vraies merveilles naturelles en accès virtuel

Pour les amateurs de plein air et de grands espaces, le dépaysement est aussi possible. Ils peuvent partir à la découverte du Taj Mahal, en Inde, aux temples de Bagan, en Birmanie, en passant par le temple péruvien du Machu Picchu. La nature et ses merveilles sont aussi à explorer depuis son canapé. Le Grand Canyon, via la Google Street View Treck, le camp de base Sud de l'Everest et la plus grande grotte naturelle du monde Hang S?n ?oòng au Vietnam sont accessibles à tous.

*Sondage Pyjam'Advisor réalisé auprès de plus de 20.000 personnes

Les Risques en Bourse

Fermer