Aller au contenu principal
Fermer

Mark Zuckerberg veut révolutionner les réseaux sociaux
information fournie par Le Particulier pour Conso 06/12/2021 à 08:30

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook est convaincu que le métavers est l‘avenir des réseaux sociaux crédit photo : Capture d’écran Instagram @zuck

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook est convaincu que le métavers est l‘avenir des réseaux sociaux crédit photo : Capture d’écran Instagram @zuck

Le 28 octobre, Facebook a changé de monde. Le groupe, propriétaire des réseaux sociaux Facebook, Instagram, WhatsApp et des lunettes Oculus, a annoncé lors d‘une conférence en ligne un changement de nom, pour Meta en référence au Métavers. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, est convaincu que le métavers est l’avenir des réseaux sociaux et entend bien le développer.

Des mondes immersifs et collectifs

Pas moins de 10 milliards de dollars et 10.000 personnes en Europe seront mobilisés par l’ex-Facebook pour créer, animer et fédérer des métavers. Le mot métavers est la contraction de méta-univers, formé à l’aide des mots méta (qui signifie «au-delà», «après» en grec) et Vers (pour univers). Il s’agit d’univers virtuels collectifs en 3D, immersifs, accessibles grâce à des lunettes connectées, et dans lesquels les utilisateurs interagissent sous forme d‘avatars ou d’hologrammes.

De la science-fiction? Pas vraiment. Des espaces liminaux artistiques existent déjà. Dream par exemple, inspiré du Songe d‘une nuit d’été, est une performance interactive avec des acteurs en direct. Le spectacle immersif intègre lumière et technologie pour transformer les acteurs sur scène et amener le public dans la production pour une expérience presque semblable à un jeu. Pour ceux qui connaissent le métavers, l’attrait d’assister à des événements virtuels augmente considérablement (78% sont prêts à assister à un concert virtuel, 87% pour un film ).

Le groupe Facebook possède donc déjà un atout indéniable dans la conquête de ce nouvel univers virtuel: son casque de réalité virtuelle Oculus. L‘entreprise devrait bientôt en présenter une nouvelle version, plus perfectionnée (et plus chère) que l’Oculus Quest 2. Les ingénieurs de la holding travaillent également à mettre au point des logiciels visant à créer des avatars réalistes, un incontournable pour que les utilisateurs puissent «réellement» naviguer dans des environnements virtuels.

Reflet de l’éthique personnelle

D’autres acteurs ont de l’avance sur le sujet. MetaHuman Creator est un générateur de flux cloud en temps réel qui peut reproduire des détails complexes, des caractéristiques d‘une personne, du teint de la peau et des rides aux cheveux et cicatrices. DNABlock a une mission similaire pour créer des avatars dans le métaverse plus inclusifs et diversifiés grâce au récent investissement de Softbank. Mais ce ne sont pas seulement les regards réalistes qui résonnent avec les gens. 88% des consommateurs mondiaux disent que leur «moi en ligne» devrait refléter leur éthique de la vie réelle et leurs valeurs.

Avec plus de 4,6 milliards d‘internautes actifs dans le monde engagés dans des activités en ligne et un temps d’écran quotidien moyen de 5 à 6 heures par jour aux États-Unis, nos vies numériques et physiques sont indéniablement imbriquées. Tous les réseaux sociaux l’ont bien compris et devraient rapidement migrer dans les métavers.

A lire aussi:

Elon Musk: le savant fou de la Silicon Valley

Jeff Bezos: précurseur génial

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien anesthésiste français Frédéric Péchier (à droite) aux côtés de son avocat Randall Schwerdorffer pendant une pause lors de la première journée de son procès, au tribunal de Besançon, dans le nord-est de la France, le 8 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 15.12.2025 04:34 

    Après le rouleau compresseur de l'accusation, qui a requis la perpétuité contre "docteur la mort", c'est au tour de la défense d'entrer en scène lundi au procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier, avec une plaidoirie pour tenter d'instiller le doute et d'arracher ... Lire la suite

  • Un agriculteur opposé à l'accord UE-Mercosur conduit son tracteur à Arras, dans le nord de la France, le 19 novembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 15.12.2025 04:29 

    Ursula von der Leyen sera-t-elle au Brésil samedi pour signer l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur ? La France a semé le trouble en réclamant le report du vote des Etats européens attendu cette semaine à Bruxelles. "A ce stade, le compte ... Lire la suite

  • Vue générale de la Grande Galerie du musée du Louvre à Paris, le 2 décembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 15.12.2025 04:09 

    Le Louvre pourrait être contraint de fermer ses portes lundi en raison d'une grève de ses personnels, nouvelle épreuve pour un musée dans la tourmente depuis le cambriolage du 19 octobre et la mise à nu de ses dysfonctionnements. A 9H00, les salariés doivent se ... Lire la suite

  • Une personne brandit une pancarte José Antonio Kast, sur laquelle figurent son nom et "Président de la République du Chili", à Santiago, le 14 décembre 2025 ( AFP / Javier TORRES )
    information fournie par AFP 15.12.2025 02:40 

    Les électeurs chiliens ont élu dimanche le leader d'extrême droite José Antonio Kast à la tête du pays, qui se dote ainsi de son président le plus à droite depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990. L'ultraconservateur de 59 ans recueille environ ... Lire la suite

Pages les plus populaires