Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les 10 vins les plus chers du monde
information fournie par Le Particulier pour Conso 18/09/2020 à 14:00
Temps de lecture: 3 min

Les 10 vins les plus chers du monde (Crédits photo : Shutterstock)

Les 10 vins les plus chers du monde (Crédits photo : Shutterstock)

Certains grands crus atteignent régulièrement des prix astronomiques aux enchères. Un seul flacon peut valoir le prix d’une voiture. Nous avons étudié les ventes réalisées au cours du premier semestre 2020 par Idealwine, leader français des enchères de vins. Voici le top ten des plus belles adjudications, où les vins de Bourgogne règnent en maître.

Romanée Conti 2009

Le flacon s’est envolé à 16 578 euros. Il s’agit sans aucun doute du vin le plus mythique, le graal qui fait rêver tous les amateurs du monde entier. Ce grand cru, situé dans le village de Vosne-Romanée, ne mesure que 1,77 hectares, et produit à peine 5 500 bouteilles dans les meilleures années. Pour en acheter une au domaine, il faudra s’inscrire sur une liste d’attente, patienter de très nombreuses années et, si tout va bien, vous aurez la chance d’obtenir un flacon dans une caisse panachée contenant tous les autres crus du domaine.

Musigny Grand Cru 1990 Domaine Georges Roumier

9 824 euros pour ce vin d’exception, produit sur un climat de 10 hectares situé sur la commune de Chambolle-Musigny, en Côte d’Or. Le domaine Roumier est devenu, au fil du temps, l’une des références de l’appellation. Il est aujourd’hui dirigé par Christophe Roumier.

Montrachet 2006 Domaine Leflaive

7 122 euros pour ce grand cru de légende, lui aussi situé en Bourgogne, à cheval sur les deux communes de Puligny-Montrachet et de Chassagne-Montrachet. Ce cru était le préféré d’Alexandre Dumas, qui exhortait les amateurs à le déguster « à genoux et la tête découverte ».

Hermitage Cuvée Cathelin 1990 Jean Louis Chave

Cela fait 16 générations que la famille Chave cultive les pentes vertigineuses de la colline de l’Hermitage. Jean-Louis, le représentant de la dernière génération, ne produit la cuvée Cathelin, en hommage au peintre Bernard Cathelin, que dans les millésimes exceptionnels. Autant dire qu’il s’agit de la cuvée la plus recherchée de la vallée du Rhône, de quoi justifier son prix aux enchères : 6 140 euros.

Dom Pérignon rosé 1959

Voici la plus connue des cuvées de champagne. Elle fit même son apparition dans les premiers James Bond . La première bouteille fut produite en 1921. Il a fallu attendre 1959 pour que la maison élabore son premier rosé. Les amateurs sont aujourd’hui prêts à dépenser des fortunes pour en obtenir un exemplaire. La dernière enchère s’est ainsi envolée à 5 526 euros.

Criots-Bâtard-Montrachet 2005 Domaine d’Auvenay

Ce grand cru de 1,57 hectares a été adjugé pour 5 526 euros. Il provient du domaine d’Auvenay, propriété de l’emblématique Lalou Bize-Leroy. Celle-ci possède également un domaine éponyme en Côte de Nuits. Elle fut cogérante du domaine de la Romanée Conti entre 1989 et 1995.

Château d’Yquem 1921

« De la lumière bue », disait Frédéric Dard, le père de San Antonio, à propos de ce grand cru classé de Sauternes. Il s’agit du vin liquoreux le plus célèbre au monde, aujourd’hui propriété du groupe de luxe LVMH . Le millésime 1921 est considéré par les amateurs comme l’un des meilleurs, ce qui explique son prix d’adjudication à 5 133 euros.

La Grange des Pères 1992

Laurent Vaillé a fondé son domaine sur la colline de l’Arboussas, près d’Aniane dans le Languedoc. Son premier millésime date de 1992 et s’est arraché pour 5 035 euros. Son domaine de la Grange des Pères est devenu en moins de 30 ans une icône incontournable du Languedoc.

La Romanée 2010 Comte Liger Belair

Ce clos de 0,84 hectares est la propriété exclusive de la famille du comte Liger-Belair. Longtemps, le vin fut élevé et mis en bouteille par le négociant beaunois Bouchard Père & Fils. Ce n’est qu’en 2006 que Louis-Michel Liger-Belair pu récupérer la totalité de la production de ce cru, contiguë de la Romanée-Conti. Sa rareté fait son prix : 5 035 euros.

Richebourg Grand Cru 2009 Domaine Leroy

Voilà un autre grand cru de Vosne-Romanée qui suscite les appétits des amateurs. Ce vin corpulent est d’autant plus apprécié qu’il vient de l’un des domaines les plus réputé de la Côte de Nuits, le domaine Leroy. Comptez 4 666 euros pour ce cru d’exception.

A lire aussi : Top 10 des vins les plus chers du monde