Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Russie exclue de l'Eurovision après l'invasion de l'Ukraine
information fournie par Reuters 25/02/2022 à 19:32

LA RUSSIE EXCLUE DE L'EUROVISION CETTE ANNÉE

LA RUSSIE EXCLUE DE L'EUROVISION CETTE ANNÉE

COPENHAGUE (Reuters) - La Russie ne sera pas autorisée à présenter de candidat au concours de l'Eurovision cette année, ont annoncé vendredi les organisateurs, comme l'avaient réclamé l'Ukraine et certains radiodiffuseurs européens après l'offensive militaire russe contre ce pays.

"Cette décision reflète la crainte que, à la lumière de la crise sans précédent en Ukraine, l'inclusion d'une participation russe dans l'édition de cette année ne jette le discrédit sur le concours", a déclaré l'Union européenne de radio-télévision (UER) dans un communiqué.

La Finlande avait fait savoir vendredi qu'elle ne participerait pas à ce concours annuel de chanson si la Russie pouvait y être représentée. Des chaînes publiques en Ukraine, Suède, Lituanie, Danemark et Norvège avaient également demandé à l'UER d'exclure la Russie.

La Russie a lancé jeudi une offensive militaire contre l'Ukraine, ce qui lui a valu des sanctions économiques quasi immédiates de la part des pays occidentaux. Elle a aussi été sanctionné sur le plan sportif avec notamment le transfert au Stade de France, près de Paris, de la finale de la Ligue des Champions de football prévue à Saint-Pétersbourg.

"La participation de la Russie à l'Eurovision cette année, en tant qu'agresseur et violateur du droit international, sape l'idée même du concours", a dit à l'UER le président de la chaîne publique ukrainienne Suspilne, Mykola Chernotytsky.

La finale de l'Eurovision, l'un des plus grands événements télévisés au monde, se déroulera à Turin, en Italie, le 14 mai.

La Russie, qui n'avait pas encore désigné de candidat pour cette édition, a participé à l'Eurovision à 23 reprises depuis 1994 et gagné une fois, en 2008.

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen, Essi Lethi, Stine Jacobsen, version française Lou Phily)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer