Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie exclue de l'Eurovision après l'invasion de l'Ukraine
information fournie par Reuters 25/02/2022 à 19:32

LA RUSSIE EXCLUE DE L'EUROVISION CETTE ANNÉE

LA RUSSIE EXCLUE DE L'EUROVISION CETTE ANNÉE

COPENHAGUE (Reuters) - La Russie ne sera pas autorisée à présenter de candidat au concours de l'Eurovision cette année, ont annoncé vendredi les organisateurs, comme l'avaient réclamé l'Ukraine et certains radiodiffuseurs européens après l'offensive militaire russe contre ce pays.

"Cette décision reflète la crainte que, à la lumière de la crise sans précédent en Ukraine, l'inclusion d'une participation russe dans l'édition de cette année ne jette le discrédit sur le concours", a déclaré l'Union européenne de radio-télévision (UER) dans un communiqué.

La Finlande avait fait savoir vendredi qu'elle ne participerait pas à ce concours annuel de chanson si la Russie pouvait y être représentée. Des chaînes publiques en Ukraine, Suède, Lituanie, Danemark et Norvège avaient également demandé à l'UER d'exclure la Russie.

La Russie a lancé jeudi une offensive militaire contre l'Ukraine, ce qui lui a valu des sanctions économiques quasi immédiates de la part des pays occidentaux. Elle a aussi été sanctionné sur le plan sportif avec notamment le transfert au Stade de France, près de Paris, de la finale de la Ligue des Champions de football prévue à Saint-Pétersbourg.

"La participation de la Russie à l'Eurovision cette année, en tant qu'agresseur et violateur du droit international, sape l'idée même du concours", a dit à l'UER le président de la chaîne publique ukrainienne Suspilne, Mykola Chernotytsky.

La finale de l'Eurovision, l'un des plus grands événements télévisés au monde, se déroulera à Turin, en Italie, le 14 mai.

La Russie, qui n'avait pas encore désigné de candidat pour cette édition, a participé à l'Eurovision à 23 reprises depuis 1994 et gagné une fois, en 2008.

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen, Essi Lethi, Stine Jacobsen, version française Lou Phily)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens attendent une distribution de repas à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.08.2025 15:29 

    L'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, qu'Israël menace de destruction totale si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. Le gouvernement israélien a immédiatement rejeté le rapport onusien, bâti selon lui sur des "mensonges" et "fabriqué ... Lire la suite

  • Un hélicoptère intervient pour éteindre un incendie de forêt à San Ciprian de Sanabria, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 21 août 2025 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 22.08.2025 15:14 

    Evacué de son village de Castille-et-León (nord-ouest) face à l'avancée des flammes qui ravagent cette région espagnole, José Fernández, 85 ans, donne un "zéro pointé" aux autorités pour leur gestion de la crise, comme beaucoup de sinistrés, au moment où la situation ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.08.2025 14:33 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,23% pour le Nasdaq .IXIC : * GOOGLE

  • Des chiens errants dans une rue de New Delhi, le 12 août 2025 en Inde ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 22.08.2025 14:21 

    La Cour suprême de l'Inde a fait marche arrière vendredi après avoir ordonné le placement des dizaines de milliers de chiens errants de la capitale, une mesure très difficile à mettre en oeuvre. Cette juridiction avait ordonné aux autorités d'ouvrir des refuges ... Lire la suite

Pages les plus populaires