Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Faut-il céder à la folie du home staging ?
Le Particulier pour BoursoraMag27/05/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Faut-il céder à la folie du home staging ? (Crédits photo : Shutterstock)

Faut-il céder à la folie du home staging ? (Crédits photo : Shutterstock)

Votre bien immobilier ne trouve pas d'acquéreur. Son aménagement intérieur ne permet peut-être pas l'effet « coup de cœur » escompté pour susciter l'acte d'achat. Et si vous passiez par le home staging ? Cette pratique, née dans les années 70 aux Etats-Unis, s'impose en France depuis les années 2010. L'objectif est de révéler tout le potentiel de votre logement. Des transformations effectuées a minima permettent de mieux le mettre en valeur.

Home staging : comment susciter le fameux effet « coup de cœur »

La première impression compte beaucoup. Et c'est particulièrement vrai en matière de vente immobilière. Les professionnels du secteur admettent que les potentiels acquéreurs se forgent une opinion sur un bien dans les 90 premières secondes de la visite. Il s'agit donc de ne pas décevoir et de tout mettre en œuvre pour que votre maison ou votre appartement à vendre séduise immédiatement. C'est bien là la raison d'être du home staging.

Dépersonnalisez votre intérieur

Le home staging consiste à transformer un intérieur pour le mettre en valeur et le dépersonnaliser. Il s'agit de le rendre le plus neutre possible pour qu'il permette au plus grand nombre d'acheteurs de s'y projeter. Les photos de familles et les tableaux rococo accrochés sur les murs, les souvenirs de vacances qui s'entassent sur le buffet, la collection de théières en porcelaine sagement alignées dans le salon, les napperons sur la table, le vieil abat-jour pendu au plafond... Tout doit disparaître !

Recourir au home staging passe par l'ajout d'une touche de modernité. La moquette de couleur marron tapissant les chambres sera ainsi utilement remplacée par du parquet et les papiers-peints aux motifs floraux par une peinture aux tons neutres.

Désencombrez votre logement

Pour plaire à des acquéreurs, vos pièces ne doivent pas déborder de meubles imposants. L'idée est d'en éliminer quelques-uns pour mettre en lumière l'espace disponible. Il n'est toutefois pas question de réinventer de fond en comble votre logement comme pourrait le faire un décorateur d'intérieur. Il s'agit plutôt de le faire évoluer par petites touches, à moindres frais, pour que s'en dégage une ambiance positive.

Profitez de l'expertise des home stagers

Pour mettre en œuvre les principes du home staging, vous pouvez vous retrousser les manches et comptez sur votre inspiration, notamment si vous avez du temps en cette période de crise. C'est toutefois une tâche plus compliquée qu'il n'y paraît.

L'autre solution, plus efficace et plus rapide, consiste à passer par les services d'un professionnel. Les home stagers se multiplient depuis une dizaine d'années en France. Ils vous apporteront leurs conseils en termes d'organisation de l'espace. Ils vous conseilleront sur l'achat de quelques accessoires de décoration, vous proposeront de troquer votre vieux canapé défraîchi contre un divan plus engageant, de passer un coup de peinture sur les éléments de la cuisine.

En aucun cas, en revanche, ils ne doivent vous inciter à réaliser de gros travaux : un bon home stager se contente de travailler à partir de l'existant et ne doit pas chercher à faire de votre intérieur un showroom.

Le home staging : aussi pour les logements vides

Le home staging peut aussi servir pour mettre en valeur une maison ou un appartement inoccupé, dans lesquels le moindre défaut est immédiatement visible. L'objectif est de proposer un aménagement a minima, car il n'est pas toujours évident de se projeter dans un intérieur complétement vide. Dans ce cas, le home stager propose une sélection de meubles et d'éléments de décoration qu'il puise dans son stock de mobilier ou qu'il loue pour l'occasion.

Avant de signer pour vous offrir les services d'un home stager, exigez de consulter les réalisations qu'il a signées auparavant et réclamez un devis précis. Prévoyez également une enveloppe budgétaire conséquente : généralement entre 1 et 4 % du prix de vente.

Lire aussi : La consommation collaborative a-t-elle de l'avenir ?

Les Risques en Bourse

Fermer