Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Craquez pour un appareil photo de collection
Le Particulier pour BoursoraMag02/07/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Craquez pour un appareil photo de collection (Crédits photo : Shutterstock)

Craquez pour un appareil photo de collection (Crédits photo : Shutterstock)

Rolleiflex des années 50, Leica de grand photoreporter... Les appareils photo vintage fascinent par leur design et la qualité des photos argentiques. Revenus sur le devant de la scène depuis une dizaine d'années, ces modèles sont peu chers mais demande un examen pointu avant achat. Les amateurs de belles machines peuvent jeter leur dévolu sur des appareils plus modernes reprenant le style et l'ergonomie de l'ancien.

La photo ou les charmes de l'argentique

Paradoxalement, alors que les appareils photos et smartphones proposent une définition de plus en plus précise, avec un nombre de capteurs toujours plus important, les vieux Kodak et autres Leica argentiques sont de plus en plus recherchés. Couleurs désaturées. Défauts optiques. Poussières et autres imperfections agissent avec plus de charme que n'importe quel filtre Instagram. Attendez-vous à des clichés où la présence du grain se fait sentir et renoncez à la perfection parfois trop lisse du numérique.

Appareils photo vintage : des coûts peu élevés

A moins de vous offrir un appareil de légende en parfait état comme un Hexar RF à 680 euros, un Leica M3 à 1100 euros ou un Rolleiflex SL 66 à 1200 euros, les appareils photos vintage sont extrêmement abordables. Vous trouverez aisément dans des brocantes ou sur Internet des modèles aussi classes que les Zorki 4 ou les Lubitel, deux marques russes, à moins de 100 euros. Idem pour le Kodak Pony 135 Camera avec son étui en cuir, fabriqué en 1950, et que l'on peut négocier sous les 150 euros. Sans parler des polaroïds, vendus une bouchée de pain à moins de 50 euros.

Ne vous précipitez pas sur tout et n'importe quoi. Sur le net comme en brocante, passez au crible l'appareil en vérifiant si le réservoir à pile n'a pas été endommagé. Vérifiez qu'il n'y a aucune fente, aucune rayure sur votre obturateur. Tournez dans tous les sens les différentes molettes. Pensez à tester le déclencheur et surtout prenez le temps d'ouvrir l'appareil pour vous assurer qu'il soit bien étanche.

L'idéal est encore de vous rendre dans une boutique spécialisée qui vous garantira la reprise de l'appareil s'il est défectueux. Vous devez prévoir de dépenser une quinzaine d'euros pour de la pellicule et entre 10 et 20 euros pour faire développer et tirer vos photos. En règle générale, une pellicule comporte 36 poses (36 photos possibles).

Les faux appareils photo vintage pour allier classe et modernité

Si vous n'êtes pas un expert de la photographie et que seul le look des appareils photos d'antan vous passionne, vous pouvez vous tourner vers des reflex et autres hybrides à l'habillage 100% retro. Prenez par exemple le Compact Fujifilm X100F. A le voir, on imagine qu'il s'agit d'un appareil photo argentique classique. Dans les faits, il n'en est rien.

Viseur hybride (électronique et optique). Capteur X-trans de 24 mégapixels. Isométrie allant jusqu'à 12 800. Vendu 720 euros, l'appareil n'a rien à envier aux reflex de chez Nikon ou Canon. Même constat pour le Fujifilm Instax Square SQ10. Derrière un look d'appareil instantané sorti des années 70 se cache un boitier mi-argentique mi-numérique. De quoi faire des économies sur les films photographiques en enregistrant une partie de vos photos sur carte mémoire. Vous pouvez également appliquer des filtres sur vos clichés préférés avant de les imprimer. Une petite révolution à 250 euros, dans le monde très corseté du polaroïd.

Les Risques en Bourse

Fermer