Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment entretenir sa barbe ?
Boursorama31/01/2019 à 10:34
Temps de lecture: 3 min

Adobe Stock

Adobe Stock

Si vous avez déjà cédé à la tentation de vous laisser pousser la barbe, la barbiche, la barbouze ou peu importe le nom que vous lui donnez, vous avez certainement remarqué que rapidement ... "ça gratte". Impossible de faire abstraction de cette sensation si désagréable. A tel point que la plupart des hommes arrêtent au bout d'une semaine. Heureusement pour nous, les barbus, des solutions existent.

Le shampoing

Tout comme les cheveux, une barbe se nettoie. Mais l'erreur à ne surtout pas commettre, c'est d'utiliser son shampoing habituel. Un poil n'est pas un cheveux. Si le cheveux repose sur le cuir chevelu, le poil, lui, repose sur l'épiderme. Et ce dernier est beaucoup plus sensible que le premier. C'est pourquoi l'utilisation d'un shampoing traditionnel risque d'agresser votre peau, de la rendre encore plus fragile, et donc d'augmenter cette sensation de tiraillement et de démangeaison. Tout l'inverse de ce que l'on recherche. Un shampoing à barbe, dont la composition est différente d'un shampoing traditionnel, vous permettra de nettoyer, réparer, hydrater et nourrir en profondeur le poil, sans agresser votre peau. Attention cependant à ne pas l'utiliser tous les jours, au risque là aussi, d'assécher votre peau. Une fréquence d'une fois tous les 2-3 (selon la longueur de votre barbe).

L'huile pour barbe

Bien qu'utilisée depuis la nuit des temps, l'huile pour barbe est l'alliée indispensable du barbu moderne. C'est le produit à posséder absolument si vous comptez vous laisser pousser la barbe, et à continuer à utiliser lorsque celle-ci sera plus longue. Elle est composée, pour les plus naturelles d'entre elles, d'huiles végétales (comme l'huile de Ricin, l'huile de Jojoba, l'huile d'Avocat, l'huile d'Argan, ...) et de parfum ou d'huiles essentielles. Lors du processus naturel de la pousse du poil, votre peau se sentira agressée. C'est la réaction à cette agression qui vous donnera la sensation de démangeaisons et de rougeur. Ajoutez à ça les éléments extérieurs (comme la pollution, le froid ou le soleil) et les couches supérieures de votre épiderme se retrouveront vite déshydratées. C'est là que la magie de l'huile pour barbe opérera. Elle hydratera votre peau ainsi que vos poils, et ce, sur toute leur longueur. Qu'ils soient courts (au début de la pousse), ou plus longs. Après 2-3 jours d'application quotidienne, fini les démangeaisons. Adieu les poils fourchus, piquants, secs et cassant. Bonjour belle barbe bien hydratée et toute douce. Il existera des centaines de marques qui proposent des produits pour barbe. Pour vous aider à faire votre choix et à trouver celle qui vous correspondra le mieux, certains sites spécialisés vous proposeront des tests des meilleures huiles à barbe. Et il y en aura pour tous les goûts.

Le baume à barbe

Pour les hommes aux barbes les plus drues ou aux poils les plus rebelles, sachez qu'il existe aussi des baumes à barbe. De composition quasi-identiques aux huiles pour barbes, ils contiendront en plus différentes cires (comme de la cire d'abeilles) et différents beurres (comme du beurre de karité). S'ils nourriront autant vos poils, ils hydrateront un peu moins votre peau. Ils auront, cependant, un pouvoir fixant bien supérieurs aux huiles. Idéals pour discipliner vos poils récalcitrant, pour un effet coiffant tout simplement parfait. Ils se présenteront sous une forme solide, qu'il faudra faire fondre dans le creux de la main, avant de l'appliquer sur votre barbe. Un baume à barbe peut très bien s'utiliser en alternance avec une huile pour barbe.

La visite chez le barbier

Parce qu'il n'y a rien de mieux que le travail d'un professionnel, une visite régulière chez le barbier s'impose. Que ce soit pour tracer les contours de votre barbe, adapter sa forme au plus près de celle de votre visage ou lui donner un look stylé, c'est l'endroit idéal. Adaptez le nombre de rendez-vous à votre pilosité faciale. Inutile d'y aller toutes les semaines si votre barbe pousse lentement. Mais éviter de ne pas y aller pendant plus d'un mois, au risque d'adopter le look négligé.   Alors que vous soyez étudiants, banquiers, avocats ou hipsters, si vous avez décidé de vous laisser pousser la barbe, vous avez maintenant toutes les clés pour réussir. Cyril

Les Risques en Bourse

Fermer