Aller au contenu principal
Fermer

4 films très confinés à voir pour relativiser
information fournie par Le Particulier pour Conso 21/04/2020 à 07:30

4 films très confinés à voir pour relativiser (Crédits photo : Shutterstock)

4 films très confinés à voir pour relativiser (Crédits photo : Shutterstock)

On ne rêverait que d’une chose, c’est de pouvoir sortir pour prendre l’air comme on veut toute la journée. En ce printemps du confinement, nous voilà contraints et enfermés. Alors pour relativiser, voici quatre films incontournables du genre. Leur point commun : une intrigue se déroulant en un lieu complètement fermé. Room, Cube, La Plateforme, Panic Room : 4 films à huis clos pour faire monter l’adrénaline au maximum.

Room : le monde dans une pièce

Dans ce film intimiste (2015), le petit Jack, grandit dans une chambre dont il n’est jamais sorti, accompagné de sa mère. Pour l’enfant, le monde s’arrête à ces quatre murs. Sa mère, qu’il surnomme Ma, est en réalité séquestrée par un homme depuis des années.

La quasi-totalité du film se passe dans cette pièce rudimentaire, où se trouve un lit, des toilettes, une baignoire, un placard et une petite kitchenette. À l’occasion des cinq ans de Jack, sa mère tente de lui expliquer qu’il existe un extérieur et de monter un plan pour s’enfuir.

Réalisé par Lenny Abrahamson, Room prend aux tripes, porté par Brie Larson, ayant remporté l’Oscar de la meilleure actrice grâce à ce rôle. Une récompense on ne peut plus méritée.

Cube : un labyrinthe mortel

C’est une œuvre culte. En 1999, Cube sortait au cinéma. Cinq personnes, sans en connaître la raison, se retrouvent enfermés ensemble dans une prison étrange, véritable labyrinthe, dans lequel chaque pièce, en forme de cube, est remplie de pièges mortels.

Confinés ensemble, nos cinq personnages n’ont d’autre choix que de travailler ensemble, malgré les conflits et tensions grandissants, afin de tenter de s’échapper. De quoi relativiser son propre confinement.

La Plateforme : horreur espagnole en prison

Disponible sur Netflix, ce thriller d’épouvante espagnol, clairement inspiré de Cube, nous projette dans une prison en forme de tour. On y suit Goreng, qui se réveille enfermé. On lui explique alors que dans ce lieu, la nourriture est donnée aux étages supérieurs et descend progressivement jusqu’à l’étage le plus bas. Les derniers prisonniers servis recevront uniquement les vivres que leurs voisins du dessus ont bien voulu leur laisser.

Chaque semaine, les prisonniers changent d’étage. Le problème : ceux du haut se jettent sur la nourriture, ne laissant plus rien à ceux d’en bas. Une critique effrayante, mais bien vue, du capitalisme.

Panic Room : protection et enfermement

Le confinement permet aussi de se sauver. Meg, jouée par Jodie Foster, emménage à New York, dans un quartier huppé, avec sa fille Sarah (le premier rôle important de Kristen Stewart). Au dernier étage, le propriétaire précédent a fait construire une pièce de sûreté, où se réfugier en cas de besoin.

De quoi faire presque sourire la nouvelle occupante des lieux, qui y trouve néanmoins rapidement une utilité : trois cambrioleurs pénètrent dans la maison le soir même, à la recherche de millions de dollars cachés par l’ancien propriétaire. Meg et Sarah se confinent dans la « panic room », pour se protéger. Problème : l’argent se trouve justement dans cette pièce. Ce thriller haletant a été réalisé par David Fincher (Fight Club, Seven, Zodiac…) et est sorti en 2002.

A lire aussi :

3 films coréens à voir qui ne sont pas Parasite

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 20:01 

    Contrôle des camions sortant du port du Havre (Seine-Maritime), opération dimanche soir sur l'autoroute A1: les agriculteurs maintiennent la pression contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

Pages les plus populaires