Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les résultats de Swatch Group plombés par la Chine en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 09:09

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

L'horloger suisse Swatch Group a vu son bénéfice et son chiffre d'affaires fondre en 2024 sous l'effet de la baisse de la demande en Chine et du recul des commandes de composants horlogers, a-t-il annoncé jeudi.

Le groupe suisse, propriétaire entre autres de Tissot, Longines et Omega, a fait état d'un bénéfice net inférieur aux attentes, divisé par quatre à 219 millions de francs suisses (231 millions d'euros), contre 890 millions de francs un an plus tôt.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 407 millions de francs.

Son chiffre d'affaires s'est également inscrit en deçà des attentes, à 6,7 milliards de francs, en baisse de 14,6%, a-t-il indiqué dans un communiqué. Les prévisions des analystes se situaient autour de 6,98 milliards de francs.

"La forte baisse de la demande de biens de consommation en Chine (y compris Hong Kong SAR et Macao SAR) et sur les marchés d'Asie du Sud-Est, fortement dépendants des touristes chinois, s'est poursuivie au cours du deuxième semestre 2024", a expliqué l'horloger suisse dans le communiqué.

"Le chiffre d'affaires dans ces régions importantes pour les marques du Groupe a globalement baissé d'environ 30%", a-t-il quantifié.

Le secteur du luxe a connu une année plus difficile en 2024 après trois années de forte expansion alors que la demande en Chine a souffert du ralentissement de l'économie, de la crise de l'immobilier et du chômage des jeunes.

Swatch Group, connu pour ses montres en plastique multicolores mais également propriétaire d'une quinzaine d'autres marques, est considéré comme une des entreprises les plus exposées à la Chine dans le secteur du luxe. La Chine, Hong-Kong SAR et Macao, représentaient "27%" de son chiffre d'affaires en 2024, a quantifié le groupe dans le communiqué.

Le groupe qui fournit aussi des composants horlogers à d'autres entreprises horlogères a également pâtit d'une baisse des commandes dans ce pan d'activités, a-t-il détaillé dans le communiqué.

Pour 2025, Swatch Group s'attend à "des améliorations substantielles du chiffre d'affaires" sur la base "des bonnes ventes réalisées en décembre en dehors de la Chine", précise le communiqué.

"La demande en Chine restera modérée", estime-t-il toutefois.

En 2024, les exportations horlogères suisses ont chuté de 2,8% à 25,9 milliards de francs, selon les statistiques de la fédération horlogère publiées séparément jeudi.

Valeurs associées

139,550 CHF Swiss EBS Stocks +0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes chantent à côté de l'image de Robert  Prevost, devenu le pape Léon XIV, à Chiclayo, au Pérou, le 8 mai 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 09.05.2025 10:41 

    "Le pape est chiclayen, vive le pape!" scandent à l'unisson les dizaines de fidèles réunis jeudi soir devant la cathédrale de Chiclayo, dans le nord du Pérou, où Léon XIV a officié comme évêque pendant huit ans. Entres chants, prières et applaudissements, tous ... Lire la suite

  • Noz propose les invendus de nombreuses marques liquidées, à prix cassés. (illustration) (JamesDeMers / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.05.2025 10:39 

    Après l'ouverture d'un nouveau point de vente à Nîmes (Gard), le 20 mai prochain, Noz enchaîne avec l'inauguration de deux autres magasins dans le Lot et en Seine-Maritime. Noz poursuit son expansion en France avec deux nouvelles implantations prévues ces prochaines ... Lire la suite

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 10:33 

    La plupart des trains étaient à l'heure vendredi matin dans les gares françaises malgré une grève des contrôleurs très suivie en ce week-end de pont du 8 mai, selon les tableaux d'affichage des gares consultés en ligne. Environ 60% des chefs de bord se sont déclarés ... Lire la suite

  • ( AFP / SAM YEH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 10:21 

    Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé vendredi que ses ventes ont grimpé en avril, ses clients ayant été amenés à faire des stocks par anticipation de droits de douane plus élevés que prévu. L'entreprise a publié des ventes de 349,6 milliards de ... Lire la suite