Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Farc lancent leur première campagne électorale en Colombie
information fournie par Reuters 28/01/2018 à 12:23

LES FARC LANCENT LEUR PREMIÈRE CAMPAGNE ÉLECTORALE EN COLOMBIE

LES FARC LANCENT LEUR PREMIÈRE CAMPAGNE ÉLECTORALE EN COLOMBIE

BOGOTA (Reuters) - Les Farc, devenues un parti politique depuis le cessez-le-feu signé avec le gouvernement colombien en 2016, ont lancé samedi leur campagne pour les élections législatives et présidentielle prévues cette année, avec comme promesse de lutter contre la pauvreté et la corruption.

Plus de 11.000 combattants et collaborateurs des Farc (ex-Forces armées révolutionnaires de Colombie) ont rendu leurs armes l'année dernière dans le cadre des accords de paix signés à La Havane en 2016, après 52 ans de conflit avec le gouvernement.

Le groupe armé s'est transformé en parti politique tout en conservant son acronyme (Force alternative révolutionnaire commune). Ces élections marqueront ses grands débuts sur la scène politique.

"Je m'engage à diriger un gouvernement de transition qui mettra en place les conditions de la naissance d'une nouvelle Colombie", a déclaré l'ancien chef des rebelles, Rodrigo Londono, qui est le candidat du parti à l'élection présidentielle.

"Que les voix de ceux d'en bas, ces millions et millions de pauvres qui n'ont jamais été pris en compte, puissent être entendues, afin qu'ils puissent décider de leur futur", a ajouté Londono devant des centaines de partisans réunis dans un quartier populaire du sud de Bogota, venus avec des t-shirts à l'effigie du parti et des drapeaux "Timo président" - en référence à Timochenko, le nom de guerre de Londono.

Parmi les mesures du programme électoral de la Farc figurent la gratuité des études universitaires, une meilleure assurance maladie - financée par les plus riches -, la construction de routes et de lignes électriques, ainsi que le financement de la recherche scientifique.

L'élection présidentielle est prévue en mai, soit deux mois après les élections législatives de mars, pour lesquelles la Farc va présenter 74 candidats.

Assurée, dans le cadre de l'accord de paix, d'obtenir dix sièges au Congrès d'ici 2026 quels que soient ses scores électoraux, la Farc espère en gagner davantage.

De nombreux Colombiens estiment que les membres de la Farc, connus pour leurs enlèvements et leurs attaques à la bombe, devraient être en prison et non pas candidats aux élections. Les derniers sondages montrent que l'ex-guérilla bénéficie d'un soutien limité.

(Julia Symmes Cobb, Jean Terzian pour le service français, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La vitrine d'un magasin Hugo Boss
    information fournie par Reuters 05.08.2025 09:09 

    Le groupe de mode allemand Hugo Boss a annoncé mardi un bénéfice d'exploitation trimestriel légèrement supérieur aux attentes, aidé par des mesures de réduction des coûts alors que l'appréciation de l'euro a affecté ses ventes. Le bénéfice avant intérêts et impôts ... Lire la suite

  • Un avion de l'Aviation royale canadienne largue de l'aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza
    information fournie par Reuters 05.08.2025 09:07 

    Israël autorisera une entrée progressive et contrôlée de marchandises dans la bande de Gaza par l'intermédiaire de commerçants locaux, a annoncé mardi le Cogat (Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires), l'agence israélienne de coordination ... Lire la suite

  • Le logo de Diageo
    information fournie par Reuters 05.08.2025 09:00 

    Diageo a déclaré mardi prévoir une croissance organique des ventes pour son exercice fiscal 2026 inchangée par rapport à 2025, en prenant en compte l'impact des droits de douane américains, le premier producteur mondial de spiritueux ayant par ailleurs relevé son ... Lire la suite

  • Une station-service BP
    information fournie par Reuters 05.08.2025 08:57 

    BP a publié mardi un bénéfice net ajusté supérieur aux attentes des analystes au titre du deuxième trimestre. Le bénéfice net ajusté ressort à 2,4 milliards de dollars (2,08 milliards d'euros), en baisse de 14% sur un an, mais au-delà de la prévision de 1,8 milliard ... Lire la suite

Pages les plus populaires