Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense: Macron veut 3,5 mds d'euros de dépenses supplémentaires en 2026, 3 mds de plus en 2027
information fournie par AFP 13/07/2025 à 20:29

Emmanuel Macron lors de son discours aux armées, le 13 juillet 2025 à Paris  ( POOL / Ludovic MARIN )

Emmanuel Macron lors de son discours aux armées, le 13 juillet 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )

Emmanuel Macron a annoncé dimanche vouloir renforcer l'effort budgétaire prévu pour la défense, en ajoutant des dépenses de 3,5 milliards d'euros en 2026 puis 3 milliards de plus en 2027, face à l'accumulation des menaces.

"Une actualisation de la loi de programmation militaire" pour 2024-2030 "sera présentée à l'automne, a dit le chef de l'Etat dans son traditionnel discours aux armées à la veille de la fête nationale.

Compte tenu de ces nouvelles hausses, qui s'ajoutent aux augmentations annuelles du budget déjà prévues dans la loi de programmation militaire (LPM), le budget de la défense aura quasiment doublé en dix ans sous les deux mandats du Président, passant de 32,2 milliards d'euros en 2017 à près de 64 milliards en 2027.

Cette année-là, la France consacrera à la défense le budget qu'elle prévoyait auparavant d'atteindre en 2029, soit une accélération de deux ans.

"Cet effort nouveau et historique est proportionné, il est crédible, il est indispensable, il est juste ce qu'il nous faut, mais vraiment ce qu'il nous faut", a justifié le chef de l'Etat.

Alors que le gouvernement doit donner un net tour de vis pour tenter de redresser les comptes publics, Emmanuel Macron a affirmé qu'il n'était pas question que ce "réarmement passe par l'endettement".

"Notre indépendance militaire est indissociable de notre indépendance financière, il sera donc financé par plus d'activité et plus de production", a-t-il plaidé. Il a rappelé que les dépenses militaires étaient aussi "sources de richesses pour notre PIB", les équipements étant essentiellement acquis auprès d'industriels français.

Il a appelé les Français à "consentir à cet effort", "un effort ponctuel de tous pour préserver notre sécurité et notre indépendance".

"Le salut de la patrie suppose que nous dépensions plus pour notre défense et que chacun prenne sa part du fardeau", a-t-il jugé.

Ces ressources supplémentaires doivent selon lui aider à "combler nos zones de fragilité": stocks de munitions, "armes de saturation et armes de précision", drones, "capacités spatiales", mais aussi les "équipements nécessaires au quotidien pour que les opérations soient menées".

Ces fonds serviront également à renforcer les moyens de défense sol-air, de guerre électronique, dont la guerre en Ukraine a montré le rôle essentiel.

10 commentaires

  • 10:13

    C'est pu 40 Mds qu'il faut trouver mais 45 ! 3.5 pour l'armée + 1.5 pour la Seine !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Macron au 55ème Salon aéronautique de Paris à l'aéroport du Bourget près de Paris
    information fournie par Reuters 14.07.2025 13:38 

    Le secteur français de la défense est en hausse lundi, au lendemain des annonces faites par le président français Emmanuel Macron visant à doubler le budget des armées dès 2027 au lieu de 2030. Emmanuel Macron a annoncé dimanche un effort supplémentaire de 3,5 ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 14.07.2025 13:34 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en baisse lundi et les Bourses européennes, sauf Londres, reculent à mi-séance, alors que l'annonce de droits de douane de 30% sur les produits de l'Union européenne (UE), si un accord n'est pas conclu d'ici le 1er août, ... Lire la suite

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

Pages les plus populaires