Aller au contenu principal
Fermer

Coupures d'eau en Tunisie en raison de la sécheresse
information fournie par Reuters 28/03/2023 à 12:05

TUNISIE, 28 mars (Reuters) - Les autorités tunisiennes ont commencé à couper l'accès à l'eau potable la nuit dans plusieurs quartiers de la capitale et dans d'autres villes, rapportent des habitants, dans ce qui semble être une tentative visant à préserver les réserves menacées par la sécheresse.

Des coupures non annoncées ont été signalées à Tunis, Hammamet, Sousse, Monastir ou Sfax, ce qui risque d'enflammer les tensions sociales déjà au plus haut dans un contexte de forte inflation, de crise économique et de détérioration des transports publics.

Des responsables de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede) contactés par Reuters n'ont pas souhaité faire de commentaire.

La Tunisie est frappée par une grave sécheresse et des responsables gouvernementaux ont dit envisager des restrictions cet été pour réduire la consommation. Mais l'absence de pluie semble avoir précipité cette mesure drastique.

Yassine Mami, un député du Parlement récemment élu, lors d'une élection boycottée par l'opposition, a déclaré que des responsables de la Sonede lui avaient confirmé que les coupures à Hammamet étaient dues à la pénurie d'eau dans le pays.

Il n'a pratiquement pas plu depuis le mois de septembre en Tunisie et le niveau des barrages est au plus bas. Selon les données officielles, le réservoir de Sidi Salem, qui alimente plusieurs régions du nord du pays en eau potable, n'est rempli qu'à 16% de sa capacité maximale de 580 millions de m3 alors que la saison chaude n'a pas encore commencé.

(Reportage de Tarek Amara, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 28 mars 13:26

    Ce sont les touristes qui ne seront pas contents également ............


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pétrolier dans le détroit d'Ormuz, entre Iran et Oman (illustration) ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 17:17 

    La navire a été araisonné avec 16 membres d'équipage non iraniens à son bord. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont arraisonné mercredi 24 décembre un navire soupçonné de se livrer à la contrebande de carburant, avec à son bord 16 membres ... Lire la suite

  • Un arbre de Noël devant la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:16 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme mercredi, à l'entame d'une séance écourtée de plusieurs heures à la veille de Noël, où une faible participation est attendue chez les investisseurs. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,24%, l'indice Nasdaq cédait ... Lire la suite

  • Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d'une conférence de presse sur les enquêtes menées par l'UE sur Apple, Google et Meta en vertu de la nouvelle loi numérique, le 25 mars 2024 à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:14 

    Forte tête, Thierry Breton s'était imposé comme une figure centrale de l'ancienne équipe de la Commission européenne avec son combat en faveur de la régulation des géants de la tech, qui lui vaut aujourd'hui une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Le Français, ... Lire la suite

  • Opérations de recherche et de sauvetage sur le site du crash d'un avion à destination de la Libye, transportant le chef d'état-major libyen, le général Mohamed Al-Haddad, retrouvé à 2 kilomètres au sud du village de Kesikkavak, près d'Ankara, le 24 décembre 2025 en Turquie ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:05 

    La boîte noire de l'avion qui s'est écrasé mardi soir près d'Ankara, tuant tous ses passagers dont le chef d'état-major libyen et ses conseillers, a été retrouvée, a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya. "L'enregistreur vocal et la boite ... Lire la suite

Pages les plus populaires