Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2026 : la réforme sur l'assurance chômage serait "un carnage total", selon Marylise Léon
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/07/2025 à 19:45

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, à Paris le 24 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, à Paris le 24 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Reçue par la ministre du travail ce lundi, la secrétaire générale de la CFDT a désapprouvé la réforme portée par le gouvernement qu'elle qualifie de "carnage total pour les demandeurs d'emploi".

C'est "une réforme qui rapporterait de 2 à 2,5 milliards d'euros" initialement. Et "on serait entre 3 et 4 milliards en année pleine, lorsque les dispositifs seraient entrés en vigueur. Donc, c'est un carnage total pour les demandeurs d'emploi" , a déclaré la syndicaliste à l'issue d'un échange avec la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet.

L'échange, qui portait sur les négociations sociales souhaitées par le gouvernement dans le cadre de l'effort budgétaire, a été présenté par la secrétaire générale de la CFDT comme une "explication franche et directe".

Outre l'assurance chômage, le gouvernement entend proposer aux syndicats de négocier avec le patronat des dispositions qui concernent le droit du travail , comme la possible monétisation de la cinquième semaine de congés payés ou la suppression de deux jours fériés.

"La question de la flexibilité, ce n'est pas le sujet de 2025"

Pour Marylise Léon, sur ces questions qui concernent le droit du travail, "il ne peut pas y avoir de négociation si ce n'est pas pour du progrès social" .

"La question de la flexibilité, ce n'est pas le sujet de 2025", a-t-elle poursuivi, en soulignant que "le monde du travail a refusé de travailler deux ans de plus avec les retraites" et qu'"il refuse aussi de travailler deux jours de plus avec la suppression de deux jours fériés".

La responsable de la centrale syndicale a aussi qualifié l'idée de monétiser la cinquième semaine de congés payés d'" extrêmement injuste" .

"Ce sont des dispositions qui donnent à voir à un gouvernement qui est complètement déconnecté de ce qui se passe dans le monde du travail", a-t-elle martelé, en ajoutant que "toutes les possibilités d'action pour la CFDT restent ouvertes" , alors que l'intersyndicale doit se réunir le 1er septembre.

Le prochain accord sur l'assurance chômage, réclamé par le gouvernement, doit néanmoins "préserver (...) les acquis de l'accord de novembre dernier sur les conditions d'affiliation des jeunes et les règles applicables aux seniors", a plaidé auprès de l'AFP la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet.

Il faut "des durées d'affiliation et une période de référence qui soient dérogatoires du droit commun pour les primo entrants c'est-à-dire les jeune et les saisonniers", a-t-elle ajouté.

Sur les seniors, il faudra notamment "préserver" le décalage des "bornes seniors, de 55 à 57 ans". Entre les deux tranches d'âges, le gouvernement compte proposer une nouvelle baisse de la durée d'indemnisation et un durcissement des conditions d'accès au régime d'indemnisation.

La CFTC devait être également reçue dans la journée, tandis que CGT, FO et CFE-CGC ont décliné ces échanges dans l'immédiat, les repoussant à la rentrée.

32 commentaires

  • 22 juillet 08:50

    Les mots n'ont plus de sens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:57 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:48 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:29 

    Les dirigeants européens ont insisté dimanche pour que l'Ukraine soit partie prenante aux négociations américano-russes, en amont du sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi en Alaska. Les deux présidents devraient à l'occasion de ce tête-à-tête ... Lire la suite

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

Pages les plus populaires