Aller au contenu principal
Fermer

Zouari, Niel et Pigasse : de nouveaux mousquetaires de la consommation durable
information fournie par Boursorama avec LabSense 19/12/2020 à 08:30

Porté par une vision alternative, le trio veut répondre aux préoccupations des consommateurs quant au secteur des biens de consommation, via leur Spac 2MXOrganic. Le but : acquérir une société à forte responsabilité sociale et environnementale.

Zouari, Niel et Pigasse, les nouveaux mousquetaires de la consommation durableiStock-AndreaAstes

Zouari, Niel et Pigasse, les nouveaux mousquetaires de la consommation durableiStock-AndreaAstes

2MXOrganic, la société d’investissement du trio

On connaissait le duo Xavier Niel et Matthieu Pigasse pour avoir lancé Mediawan, une société de production audiovisuelle, il y a quatre ans. Désormais, le fondateur de Free et le financier s’associent au spécialiste du secteur de la distribution alimentaire Moez-Alexandre Zouari, partageant « une vision alternative ». Dans quel but ? Afin de « bâtir un nouvel acteur majeur européen », spécialiste de la « production et la distribution de biens de consommation durables ». C’est ainsi que 2MXOrganic naît, avec Zouari comme Directeur Général et Niel et Pigasse comme membres du conseil d’administration.

Une levée de fonds favorisant la consommation de proximité

Concrètement, 2MX est une Spac, une special purpose acquisition company, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une société sans activité opérationnelle qui lève des fonds en Bourse dans le but de réaliser une ou plusieurs acquisitions. Une fois que les investisseurs ont rassemblé les fonds, la Spac se doit de les utiliser en acquérant une entreprise non cotée, puis elle se rebaptisera du nom de la société acquise. Derrière 2MX se cache une volonté de « répondre aux bouleversements profonds que connaissent les pays européens, notamment en matière de consommation ». Le trio aurait remarqué l’intérêt que portent les consommateurs « aux conditions et à la localisation des productions de bien de consommation ». Ainsi, le but serait d’acquérir une ou plusieurs sociétés opérant dans ce secteur en Europe et ayant une forte responsabilité sociale et environnementale. À noter : les sociétés cibles doivent aussi s’inscrire dans une dynamique de consommation de proximité.

L’agenda du projet

Le projet s’est lancé le 30 novembre avec un montant de souscription minimale de 1 million d’euros, correspond à 100 000 unités à un prix unitaire de 10 euros. Il s’était donné jusqu’au 7 décembre pour atteindre la jauge de 250 millions d’euros, jauge finalement atteinte en moins de 48 heures. Dans la soirée du mercredi 2 décembre, 2MX Organic atteignait presque la limite fixée à 300 millions d’euros ! Preuve que le discours de Niel, Pigasse et Zouari a su convaincre les investisseurs. Finie la période de souscription, place à la première acquisition qui se fera courant du premier semestre 2021. Elle pourrait ainsi servir de base pour intégrer d’autres sociétés, nécessitant par la suite une nouvelle levée de fonds. Au maximum 29,6% du capital et des droits de vote de la nouvelle société acquise seront détenus par Niel, Pigasse et Zouari.

4 commentaires

  • 15 décembre 05:23

    Où avez-vous vu que l'offre Freebox est la plus chère du marché ? Je paye 32€ le forfait révolution, de base sans chaine ou bouquet supp, moi il me semble plutot que c'est un des moins cher.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires