Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro : réveil tardif pour la BCE
information fournie par Le Revenu 29/07/2022 à 09:05

Christine Lagarde, présidente de la Banque centra européenne. (© AFP)

Christine Lagarde, présidente de la Banque centra européenne. (© AFP)

Malgré la hausse récente, le niveau des taux d’intérêt est encore loin de pouvoir endiguer l’inflation.

La Banque centrale européenne (BCE) s’est décidée à frapper un grand coup. Le 21 juillet, elle a relevé ses trois taux directeurs de 50 points de base, celui des dépôts passant ainsi de -0,5 à 0%.

Cette hausse, la première depuis onze ans, marque la fin de la période des taux négatifs entamée en 2014. Plus important que prévu, ce resserrement monétaire était attendu avec impatience par les milieux économiques, qui voyaient les autres banques centrales à l’action depuis des mois.

À commencer par la Réserve fédérale américaine (Fed) avec, depuis mars dernier, un cycle ascendant des taux qui devrait les porter entre 3,25 et 3,5% à la fin de l’année. Pour la BCE, les analystes attendent d'autres tours de vis à partir de septembre prochain, avant une stabilisation prévue en 2023 entre 1,25 et 2%, selon les prévisions.

Des intérêts nationaux divergents

Cela suffira-t-il à endiguer une inflation qui ne cesse d’augmenter (8,6% en glissement annuel le mois dernier), s'approchant du niveau des États-Unis (9,1%) ? Beaucoup d’experts en doutent. La nature de l’inflation est cependant différente de part et d’autre de l’Atlantique, explique Samy Chaar, chef économiste à la banque Lombard Odier. Précisant que l’inflation sous-jacente (évolution à long terme des prix) se situe autour de 3,5% en Europe, contre 6% aux États-Unis.

Les prix sur le vieux continent étant

Lire la suite sur LeRevenu.com

4 commentaires

  • 30 juillet 16:14

    j'aime bien la bouche de lagarde


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite