Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro/PMI: Les commandes dans l'industrie se stabilisent pour la première fois en trois ans
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 10:42

Vue générale des chaînes de production du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz dans une usine, à Rastatt

Vue générale des chaînes de production du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz dans une usine, à Rastatt

L'activité manufacturière en zone euro a montré de nouveaux signes de reprise en juin, les nouvelles commandes ayant cessé de baisser pour la première fois en plus de trois ans, ce qui donne à penser que le secteur se stabilise au moins provisoirement, montre une enquête publiée mardi.

L'indice composite définitif des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro, compilé par S&P Global, est ressorti à 49,5 en juin, son plus haut niveau depuis août 2022, contre une estimation "flash" à 49,4. Il était également à 49,4 en mai.

L'indice reste cependant sous la barre des 50 séparant croissance et contraction de l'activité pour le 29e mois consécutif.

"On observe des signes de stabilisation dans le secteur manufacturier. Les entreprises ont légèrement augmenté leur production pour le quatrième mois consécutif, les prises de commandes ont cessé de baisser et des délais de livraison légèrement plus longs indiquent également une légère reprise de la demande", commente Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.

L'indice de production manufacturière a toutefois baissé à 50,8 contre 51,5 en mai, marquant ainsi son plus bas niveau en trois mois, même s'il reste en territoire d'expansion.

Le sous-indice mesurant les nouvelles commandes a progressé à 50,0, mettant fin à une période de baisse de 37 mois, et les commandes à l'exportation ont cessé de reculer pour la première fois depuis mars 2022, un signe positif pour la production future.

Malgré l'amélioration des carnets de commandes, les industriels ont continué de réduire leurs effectifs. L'indice de l'emploi est inférieur au seuil des 50 depuis deux ans.

L'enquête montre également de fortes disparités au sein de la zone euro. L'Irlande a enregistré l'indice PMI le plus élevé avec un score de 53,7, son plus haut niveau en 37 mois, tandis que la Grèce, l'Espagne et les Pays-Bas ont également affiché des valeurs supérieures à 50.

Comparativement, l'indice PMI manufacturier allemand est resté en zone de contraction, à 49,0, même s'il s'agit de son plus haut niveau en près de trois ans.

La France, l'Italie et l'Autriche ont enregistré des baisses, ce qui a pesé sur la performance globale du bloc.

"Si l'Allemagne entre dans la zone de croissance, ce qui, selon nous, est probable compte tenu des prévisions de croissance du nouveau gouvernement, entre autres choses, ces pays pourraient recevoir un coup de pouce positif, car l'Allemagne est leur destination d'exportation la plus importante", a ajouté Cyrus de la Rubia.

La confiance des entreprises a continué de s'améliorer, atteignant son plus haut niveau depuis février 2022, les industriels allemands étant particulièrement optimistes quant aux perspectives de production futures.

Les coûts d'achat ont diminué pour le troisième mois consécutif, contribuant à une nouvelle légère réduction des prix à la sortie des usines.

(Rédigé par Jonathan Cable; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi