Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone Euro/PMI: Le secteur privé stagne en juin
information fournie par Reuters 23/06/2025 à 11:35

Un employé compte des billets en euros dans un bureau de change à Caire-centre

Un employé compte des billets en euros dans un bureau de change à Caire-centre

L'activité du secteur privé en zone euro a stagné pour le deuxième mois consécutif en juin, montre l'enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB publiée lundi.

L'indice PMI composite préliminaire, qui comprend à la fois le secteur des services et le secteur manufacturier, est resté stable en juin à 50,2. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 50,5.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

"L'économie de la zone euro peine à prendre de l'élan. Depuis six mois, la croissance est minime, l'activité dans le secteur des services stagne et la production manufacturière n'augmente que modérément", a résumé Cyrus de la Rubia, économiste chez Hamburg Commercial Bank, détaillant que la France continue de "traîner des pieds" tandis que des signes d'amélioration sont visibles en Allemagne.

L'indice PMI préliminaire des services est ressorti à 50,0 en juin, en ligne avec les attentes et légèrement supérieur au consensus qui attendait 49,7.

L'indice PMI préliminaire du secteur manufacturier est quant à lui ressorti à 49,4 en juin, au même niveau que mai et légèrement inférieur au 49,8 du consensus.

L'optimisme des entreprises dans le secteur des services a rebondi à son plus haut niveau de quatre mois à 57,9.

(Rédigé par Jonathan Cable ; version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police scientifique sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:44 

    Un homme soupçonné d'être un complice du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s'était évadé en mai 2024 après une attaque sanglante du fourgon pénitentiaire qui le transportait, a été mis en examen et écroué mercredi à Paris après son extradition du Maroc, d'où devait ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:22 

    La Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. Ces ... Lire la suite

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:27 

    La vigilance maximale reste de mise mercredi pour l'Aude et quatre départements de la vallée du Rhône accablés par une vague de chaleur, s'accompagnant d'orages dans l'après-midi de Midi-Pyrénées à l'ouest de la Bourgogne, en passant par le centre du pays. Comme ... Lire la suite

Pages les plus populaires