Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro/PMI: La contraction du secteur manufacturier s'atténue en mai
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 10:40

Un employé assemble une armoire de toilette dans l'usine du fabricant suisse d'armoires de toilette Schneider à Flums

Un employé assemble une armoire de toilette dans l'usine du fabricant suisse d'armoires de toilette Schneider à Flums

La contraction de l'activité du secteur privé manufacturier dans la zone euro s'est atténuée en mai, avec la troisième hausse mensuelle consécutive de la production et une quasi-stabilisation de la demande, a montré l'enquête publiée lundi par S&P Global et HCOP.

L'indice définitif des directeurs d'achats du secteur manufacturier de la zone euro est passé à 49,4 en mai après 49,0 en avril, atteignant son niveau le plus élevé en 33 mois et en ligne avec les données préliminaires.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

"La tendance à la hausse de l'indice PMI global se poursuit, ce qui indique que la reprise progresse", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste chez Hamburg Commercial Bank.

La production manufacturière a augmenté pour le troisième mois consécutif, l'indice de production se maintenant à 51,5, son niveau le plus élevé depuis mars 2022. Les nouvelles commandes se sont stabilisées après près de deux ans de contraction, tandis que les commandes à l'exportation ont atteint leur plus haut niveau depuis 38 mois.

Les entreprises ont réduit les suppressions d'emplois, l'emploi diminuant à son rythme le plus faible depuis septembre 2023, tandis que l'activité d'achat s'est contractée à son rythme le plus lent depuis près de trois ans.

Parmi les économies de la zone, la Grèce est en tête du classement avec un PMI de 53,2, inchangé par rapport à avril, tandis que l'Espagne a renoué avec la croissance avec une lecture de 50,5. La France s'est approchée de la stabilisation avec un PMI de 49,8, un record de 28 mois.

"La production a repris dans les quatre principales économies de la zone euro, ce qui montre à quel point la reprise est généralisée", a ajouté Cyrus de la Rubia.

L'Allemagne est restée la plus faible des grandes économies avec un PMI de 48,3, bien que son secteur manufacturier a enregistré l'une des dégradations les plus faibles depuis trois ans.

La confiance des industriels pour l'année à venir a rebondi à son plus haut niveau depuis février 2022, malgré les inquiétudes liées à l'augmentation potentielle des droits de douane américains sur les importations européennes. L'indice de la production future est passé de 58,0 à 61,6.

Les coûts des intrants ont diminué pour le deuxième mois consécutif, la réduction s'accélérant pour atteindre le rythme le plus rapide en 14 mois. En réponse, les usines ont réduit leurs prix de vente pour la première fois depuis février.

(Rédigé par Reuters, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 02 juin 11:04

    L emploi c est dans le petit moyen tissu industriel ..qd à la haute finance , les multinationales , elles mettent les etats , les individus en concurrence pour tjs plus de marge et bien sur de misere .. il n y a pas que des malheureux aujourd hui .. une bonne crise ca a tjs permis une nouvelle concentration des richesses .. de se debarasser du petit restaurant au profit de grandes chaines .. à la fin le petit patron ne doit etre qu un salarié comme un autre , interchangeable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • Amir Reza-Tofighi (président de la CPME) : "Le coût du compromis politique met en danger nos entreprises !"
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:05 

    Alors que les débats budgétaires s’enflamment à l’Assemblée nationale, retour sur les signaux envoyés aux entrepreneurs avec Amir Reza-Tofighi, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Entre défiscalisation des heures supplémentaires, ... Lire la suite

  • Le drame d’une croissance trop lente en France
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:00 

    Alors que le gouvernement s’efforce de boucler le budget 2026, comment sortir de cette stagnation économique qui mine nos marges de manœuvre ? Entre comparaison avec les États-Unis, pistes pour relancer l’activité, et scepticisme des Français sur l’avenir du pays, ... Lire la suite

Pages les plus populaires