Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro/PMI: La contraction du secteur manufacturier s'atténue en mai
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 10:40

Un employé assemble une armoire de toilette dans l'usine du fabricant suisse d'armoires de toilette Schneider à Flums

Un employé assemble une armoire de toilette dans l'usine du fabricant suisse d'armoires de toilette Schneider à Flums

La contraction de l'activité du secteur privé manufacturier dans la zone euro s'est atténuée en mai, avec la troisième hausse mensuelle consécutive de la production et une quasi-stabilisation de la demande, a montré l'enquête publiée lundi par S&P Global et HCOP.

L'indice définitif des directeurs d'achats du secteur manufacturier de la zone euro est passé à 49,4 en mai après 49,0 en avril, atteignant son niveau le plus élevé en 33 mois et en ligne avec les données préliminaires.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

"La tendance à la hausse de l'indice PMI global se poursuit, ce qui indique que la reprise progresse", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste chez Hamburg Commercial Bank.

La production manufacturière a augmenté pour le troisième mois consécutif, l'indice de production se maintenant à 51,5, son niveau le plus élevé depuis mars 2022. Les nouvelles commandes se sont stabilisées après près de deux ans de contraction, tandis que les commandes à l'exportation ont atteint leur plus haut niveau depuis 38 mois.

Les entreprises ont réduit les suppressions d'emplois, l'emploi diminuant à son rythme le plus faible depuis septembre 2023, tandis que l'activité d'achat s'est contractée à son rythme le plus lent depuis près de trois ans.

Parmi les économies de la zone, la Grèce est en tête du classement avec un PMI de 53,2, inchangé par rapport à avril, tandis que l'Espagne a renoué avec la croissance avec une lecture de 50,5. La France s'est approchée de la stabilisation avec un PMI de 49,8, un record de 28 mois.

"La production a repris dans les quatre principales économies de la zone euro, ce qui montre à quel point la reprise est généralisée", a ajouté Cyrus de la Rubia.

L'Allemagne est restée la plus faible des grandes économies avec un PMI de 48,3, bien que son secteur manufacturier a enregistré l'une des dégradations les plus faibles depuis trois ans.

La confiance des industriels pour l'année à venir a rebondi à son plus haut niveau depuis février 2022, malgré les inquiétudes liées à l'augmentation potentielle des droits de douane américains sur les importations européennes. L'indice de la production future est passé de 58,0 à 61,6.

Les coûts des intrants ont diminué pour le deuxième mois consécutif, la réduction s'accélérant pour atteindre le rythme le plus rapide en 14 mois. En réponse, les usines ont réduit leurs prix de vente pour la première fois depuis février.

(Rédigé par Reuters, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 02 juin 11:04

    L emploi c est dans le petit moyen tissu industriel ..qd à la haute finance , les multinationales , elles mettent les etats , les individus en concurrence pour tjs plus de marge et bien sur de misere .. il n y a pas que des malheureux aujourd hui .. une bonne crise ca a tjs permis une nouvelle concentration des richesses .. de se debarasser du petit restaurant au profit de grandes chaines .. à la fin le petit patron ne doit etre qu un salarié comme un autre , interchangeable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tour TF1 (crédit photo : Adobe Photos Stock / Florence Piot )
    information fournie par AOF 21.07.2025 10:25 

    (AOF) - Plus fort repli de l'indice SBF 120, TF1 (-7% à 8,11 euros) fait l'objet, selon une source de marché, d'un abaissement de recommandation de Kepler Cheuvreux, qui est passé d'Acheter à Conserver tout en réduisant son objectif de cours de 10 à 9,50 euros. ... Lire la suite

  • La chanteuse Zaz en concert au festival international de Carthage, en Tunisie, le 26 juillet 2022 ( AFP / FETHI BELAID )
    information fournie par AFP 21.07.2025 10:15 

    Phénomène de la chanson française depuis "Je veux", Zaz a repris le chemin des concerts avant la sortie le 19 septembre de "Sains et saufs", sixième album porté par sa voix aux mille fêlures, mais délesté de ses peurs et addictions. Quinze ans après son plus grand ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 21.07.2025 10:11 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 21.07.2025 09:50 

    La Bourse de Paris évolue autour de l'équilibre lundi, dans l'attente d'une avalanche de résultats d'entreprises cette semaine et de la réunion de la Banque centrale européenne jeudi, qui devrait laisser son taux de dépôt inchangé. L'indice vedette CAC 40 reculait ... Lire la suite

Pages les plus populaires