Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro/PMI: L'industrie montre de nouveaux signes de stabilisation en avril
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 10:54

Production de batteries chez le fabricant slovaque Inobat

Production de batteries chez le fabricant slovaque Inobat

La production manufacturière dans la zone euro a augmenté au rythme le plus rapide en un peu plus de trois ans en avril tout en restant dans une tendance de contraction, les trois plus grandes économies montrant des signes de relance, a montré l'enquête publiée vendredi par S&P Global et HCOP.

L'indice définitif des directeurs d'achats du secteur manufacturier de la zone euro est passé à 49,0 en avril après 48,6 en mars, atteignant son niveau le plus élevé en 32 mois.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

"Une quatrième augmentation consécutive de l'indicateur HCOB des PMI peut être considéré comme un signe que la situation dans le secteur manufacturier est en train de se stabiliser. C'est surprenant, étant donné les nombreux chocs et incertitudes de ces derniers mois", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef chez Hamburg Commercial Bank.

Le sous-indice dédié à la production a augmenté à 51,5 en avril après 50,5 en mars, touchant un plus haut depuis mars 2022 et signalant une croissance de la production malgré la faiblesse de la demande.

Les nouvelles commandes ont continué de diminuer, à un rythme néanmoins moins soutenu qu'auparavant, atteignant presque la stabilité avec un sous-indice à 49,5.

Les marchés d'exportation demeurent la faiblesse principale, les commandes de l'étranger ayant décliné de manière plus drastique que le reste des commandes.

L'Allemagne, la France et l'Italie, qui sont les plus grandes économies du bloc, ont toutes montré des signes d'amélioration, bien que leurs PMI demeurent en dessous de la barre des 50. La Grèce a pris la tête du classement avec un indice à 53,2, suivie par l'Irlande avec 53,0, tandis que l'Autriche est restée la lanterne rouge du groupe avec 46,6.

"La quasi-stabilisation de l'économie industrielle a été encouragée par une hausse de la production en Allemagne et en France en avril, et l'Italie lutte pour retrouver une tendance à la hausse", a ajouté Cyrus de la Rubia.

L'emploi industriel a chuté pour le 23ème mois consécutif, au rythme cependant le moins élevé depuis juin.

Les producteurs manufacturiers ont réussi à augmenter leurs marges de bénéfice grâce à la première baisse des coûts des intrants depuis novembre, tandis que les prix à la production ont augmenté le plus rapidement depuis deux ans.

L'enquête a également montré que la confiance des industriels a chuté à son niveau le plus bas depuis le début de l'année, indiquant une prudence tenace de la part du secteur malgré l'amélioration des tendances.

L'indice PMI composite, qui inclut le secteur des services, sera publié la semaine prochaine et devrait dresser un tableau un peu plus complet de la santé économique de la zone euro.

(Rédigé par Jonathan Cable, version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:27 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Ouverture du premier magasin pérenne de Shein au monde, au BHV, grand magasin parisien, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:24 

    La France, qui veut suspendre Shein si la plateforme ne se conforme pas à ses lois, presse l'Union européenne (UE) d'aller "plus loin" pour "sévir" contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne. La Commission européenne "doit sévir" ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi et Wall Street était également en baisse à mi-séance, les valeurs technologiques subissant de nouvelles pressions à la vente, tandis que les inquiétudes liées aux droits de douane américains ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:17 

    La Bourse de Paris a clôturé dans le rouge jeudi, les investisseurs digérant des résultats d'entreprises et prenant leurs bénéfices, dans le sillage d'un mouvement similaire sur les marchés internationaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a cédé ... Lire la suite

Pages les plus populaires