Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro/PMI: L'industrie montre de nouveaux signes de stabilisation en avril
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 10:54

Production de batteries chez le fabricant slovaque Inobat

Production de batteries chez le fabricant slovaque Inobat

La production manufacturière dans la zone euro a augmenté au rythme le plus rapide en un peu plus de trois ans en avril tout en restant dans une tendance de contraction, les trois plus grandes économies montrant des signes de relance, a montré l'enquête publiée vendredi par S&P Global et HCOP.

L'indice définitif des directeurs d'achats du secteur manufacturier de la zone euro est passé à 49,0 en avril après 48,6 en mars, atteignant son niveau le plus élevé en 32 mois.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

"Une quatrième augmentation consécutive de l'indicateur HCOB des PMI peut être considéré comme un signe que la situation dans le secteur manufacturier est en train de se stabiliser. C'est surprenant, étant donné les nombreux chocs et incertitudes de ces derniers mois", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef chez Hamburg Commercial Bank.

Le sous-indice dédié à la production a augmenté à 51,5 en avril après 50,5 en mars, touchant un plus haut depuis mars 2022 et signalant une croissance de la production malgré la faiblesse de la demande.

Les nouvelles commandes ont continué de diminuer, à un rythme néanmoins moins soutenu qu'auparavant, atteignant presque la stabilité avec un sous-indice à 49,5.

Les marchés d'exportation demeurent la faiblesse principale, les commandes de l'étranger ayant décliné de manière plus drastique que le reste des commandes.

L'Allemagne, la France et l'Italie, qui sont les plus grandes économies du bloc, ont toutes montré des signes d'amélioration, bien que leurs PMI demeurent en dessous de la barre des 50. La Grèce a pris la tête du classement avec un indice à 53,2, suivie par l'Irlande avec 53,0, tandis que l'Autriche est restée la lanterne rouge du groupe avec 46,6.

"La quasi-stabilisation de l'économie industrielle a été encouragée par une hausse de la production en Allemagne et en France en avril, et l'Italie lutte pour retrouver une tendance à la hausse", a ajouté Cyrus de la Rubia.

L'emploi industriel a chuté pour le 23ème mois consécutif, au rythme cependant le moins élevé depuis juin.

Les producteurs manufacturiers ont réussi à augmenter leurs marges de bénéfice grâce à la première baisse des coûts des intrants depuis novembre, tandis que les prix à la production ont augmenté le plus rapidement depuis deux ans.

L'enquête a également montré que la confiance des industriels a chuté à son niveau le plus bas depuis le début de l'année, indiquant une prudence tenace de la part du secteur malgré l'amélioration des tendances.

L'indice PMI composite, qui inclut le secteur des services, sera publié la semaine prochaine et devrait dresser un tableau un peu plus complet de la santé économique de la zone euro.

(Rédigé par Jonathan Cable, version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi