Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro : Les pressions inflationnistes reprennent dans les services en janvier
information fournie par Reuters 05/02/2024 à 10:41

Usine sidérurgique de ThyssenKrupp à Duisbourg

Usine sidérurgique de ThyssenKrupp à Duisbourg

L'économie de la zone euro montre des signes timides de reprise au début de l'année, selon l'indice PMI composite HCOB compilé par S&P Global, qui signale toutefois une reprise des pressions inflationnistes.

L'indice est passé de 47,6 en décembre à 47,9 en janvier, en ligne avec sa lecture préliminaire.

Il s'agit de son meilleur résultat depuis juillet, mais il reste en dessous de la barre des 50 qui sépare croissance et contraction.

L'indicateur montre par ailleurs que la hausse des coûts des intrants et de la production a accéléré en janvier, tandis que la demande demeure en contraction. L'indice des prix à la production est passé de 53,8 à 54,2, son plus haut niveau depuis huit mois.

"L'hésitation de la Banque centrale européenne à réduire les taux d'intérêt devient donc plus claire", constate Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.

"Les prix des intrants et de la production dans le secteur des services étant en hausse, la BCE hésite à assouplir sa politique monétaire".

L'indice PMI pour le secteur des services est passé de 48,8 en décembre à 48,4 en janvier, ce qui correspond à l'estimation "flash".

Toutefois, l'optimisme des entreprises des services est à son plus haut niveau depuis huit mois, les groupes ayant embauché au rythme le plus rapide depuis septembre. L'indice de l'emploi est passé de 50,8 à 51,2.

(Rédigé par Jonathan Cable, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 05 février 11:15

    Patrick Arthus l'avait prédit il y a 3 semaines


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:28 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël va de nouveau frapper Beyrouth L'armée israélienne a appelé dans la nuit de mercredi à jeudi la population libanaise à évacuer une banlieue de Beyrouth en amont de nouvelles frappes. Cet appel ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Le président du Sénat brésilien, Davi Alcolumbre, lors d'une session consacrée au vote sur l'approbation de l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenne, le 4 mars 2026 à Brasilia ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:47 

    Le Brésil a ratifié mercredi l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur, créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, lors d'un vote au Sénat une semaine après la Chambre des députés. Il ne manque à présent plus qu'un vote favorable du Parlement ... Lire la suite

Pages les plus populaires