Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: Les consommateurs abaissent leurs anticipations d'inflation montre une enquête de la BCE
information fournie par Reuters 28/10/2025 à 11:56

Les drapeaux de l'UE devant le siège de la BCE à Francfort

Les drapeaux de l'UE devant le siège de la BCE à Francfort

Les anticipations d'inflation des consommateurs en zone euro ont été revues à la baisse pour l'année prochaine et celles à plus long terme n'ont pas varié, signe que la croissance des prix n'est plus une préoccupation majeure, montre mardi une nouvelle enquête de la Banque centrale européenne (BCE).

L'inflation dans le bloc communautaire a oscillé autour de l'objectif de 2% de la BCE pendant la majeure partie de l'année en cours. L'institution de Francfort s'attend à ce que cette inflation soit égale ou légèrement inférieure à cette cible dans les années à venir, ce qui suggère que la poussée inflationniste survenue après la pandémie de COVID-19 est désormais maîtrisée.

Selon l'enquête mensuelle de la BCE, réalisée auprès de 19.000 personnes dans 11 pays de la zone euro, la médiane des anticipations d'inflation dans les 12 mois des consommateurs de la zone euro est passée de 2,8% en août à 2,7% en septembre.

Les anticipations d'inflation dans trois ans des consommateurs sont inchangées, à 2,5%, tout comme celles à cinq ans, ressorties à 2,2%, a précisé la BCE.

Cette vision optimiste des consommateurs à l'égard de l'évolution de l'inflation ne fait que renforcer les arguments en faveur du maintien de la politique monétaire actuelle de la BCE, qui se réunit jeudi. Celle-ci devrait laisser inchangé son taux de dépôt, qui a culminé à 4,0% après une série de hausses visant à juguler l'inflation, avant de revenir à 2,0% depuis le mois de juin.

Les responsables de la BCE affirment désormais que les risques pesant sur les perspectives sont équilibrés et qu'il est donc préférable que la BCE opte pour le statu quo, estimant qu'un taux à 2% ne stimule ni ne freine la croissance économique.

Les consommateurs en zone euro n'ont pas non plus changé d'avis sur la croissance de leurs revenus, même s'ils prévoient une légère augmentation de leurs dépenses au cours de l'année à venir, note la BCE.

Les perspectives en matière de croissance économique et de chômage sont également restées stables.

(Rédigé par Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de file de LFI, Jean-Luc Mélenchon, lors d'un meeting du parti à Aubervilliers, le 23 novembre 2025 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 28.01.2026 21:11 

    Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a de nouveau proposé mercredi de "ramener la Russie dans le concert européen" et a dit souhaiter que les gazoducs russes Nord Stream soient "remis en route" Plus que jamais en pré-campagne présidentielle pour ... Lire la suite

  • Manifestation contre l'ICE à Minneapolis, le 27 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 21:11 

    Après avoir promis une "désescalade", Donald Trump a de nouveau haussé le ton mercredi contre le maire de Minneapolis, où deux policiers impliqués dans la mort par balles d'un habitant ont été provisoirement suspendus. Cette métropole du nord des Etats-Unis est ... Lire la suite

  • La ministre allemande de l'Économie et de l'Énergie, Katherina Reiche, présente le rapport annuel sur l'économie allemande pour 2026, le 28 janvier 2026 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:56 

    Les espoirs d'une reprise rapide en Allemagne se dissipent: Berlin a abaissé mercredi sa prévision de croissance pour 2026, la relance budgétaire peinant à produire ses effets, tandis que les tensions commerciales et la crise industrielle persistent. Le Produit ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio témoigne devant la commission des affaires étrangères du Sénat, au sujet de la politique américaine envers le Venezuela, au Capitole à Washington, le 28 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:39 

    Le gouvernement américain a affiché mercredi sa volonté de coopérer avec le Venezuela quelques semaines après la capture spectaculaire de Nicolas Maduro, tout en se déclarant déterminé à maintenir la bride sur Caracas. S'exprimant devant une commission parlementaire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires