Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: Les consommateurs abaissent leurs anticipations d'inflation montre une enquête de la BCE
information fournie par Reuters 28/10/2025 à 11:56

Les drapeaux de l'UE devant le siège de la BCE à Francfort

Les drapeaux de l'UE devant le siège de la BCE à Francfort

Les anticipations d'inflation des consommateurs en zone euro ont été revues à la baisse pour l'année prochaine et celles à plus long terme n'ont pas varié, signe que la croissance des prix n'est plus une préoccupation majeure, montre mardi une nouvelle enquête de la Banque centrale européenne (BCE).

L'inflation dans le bloc communautaire a oscillé autour de l'objectif de 2% de la BCE pendant la majeure partie de l'année en cours. L'institution de Francfort s'attend à ce que cette inflation soit égale ou légèrement inférieure à cette cible dans les années à venir, ce qui suggère que la poussée inflationniste survenue après la pandémie de COVID-19 est désormais maîtrisée.

Selon l'enquête mensuelle de la BCE, réalisée auprès de 19.000 personnes dans 11 pays de la zone euro, la médiane des anticipations d'inflation dans les 12 mois des consommateurs de la zone euro est passée de 2,8% en août à 2,7% en septembre.

Les anticipations d'inflation dans trois ans des consommateurs sont inchangées, à 2,5%, tout comme celles à cinq ans, ressorties à 2,2%, a précisé la BCE.

Cette vision optimiste des consommateurs à l'égard de l'évolution de l'inflation ne fait que renforcer les arguments en faveur du maintien de la politique monétaire actuelle de la BCE, qui se réunit jeudi. Celle-ci devrait laisser inchangé son taux de dépôt, qui a culminé à 4,0% après une série de hausses visant à juguler l'inflation, avant de revenir à 2,0% depuis le mois de juin.

Les responsables de la BCE affirment désormais que les risques pesant sur les perspectives sont équilibrés et qu'il est donc préférable que la BCE opte pour le statu quo, estimant qu'un taux à 2% ne stimule ni ne freine la croissance économique.

Les consommateurs en zone euro n'ont pas non plus changé d'avis sur la croissance de leurs revenus, même s'ils prévoient une légère augmentation de leurs dépenses au cours de l'année à venir, note la BCE.

Les perspectives en matière de croissance économique et de chômage sont également restées stables.

(Rédigé par Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 14:24 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Microsoft, Starbucks, Snap) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en légère hausse pour le Dow Jones .DJI (+0,64%), pour le Standard ... Lire la suite

  • Le logo Amazon sur un écran. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 14:22 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Répétition pour d'autres abonnés, pas de changement dans le contenu de l'article) par ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 24 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.10.2025 13:58 

    Le gouvernement a martelé mardi son opposition à la taxe Zucman sur les hauts patrimoines, y compris dans sa version allégée "si elle touche au patrimoine professionnel", prélude au bras-de-fer qui se jouera d'ici à la fin de semaine avec les socialistes sur le ... Lire la suite

  • Argentine: Milei remporte largement les législatives de mi-mandat
    information fournie par AFP Video 28.10.2025 13:41 

    Le président ultralibéral argentin Javier Milei a obtenu un éclatant vote de confiance pour poursuivre ses réformes après son large succès aux législatives de mi-mandat dimanche, avec un peu plus de 40% des voix au niveau national.

Pages les plus populaires