Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: la croissance du PIB revue en baisse au premier trimestre à 0,3%
information fournie par Boursorama avec AFP 15/05/2025 à 11:17

La croissance économique de la zone euro a été un peu moins forte au premier trimestre qu'initialement annoncé, le produit intérieur brut (PIB) progressant de 0,3% par rapport au trimestre précédent, a indiqué jeudi Eurostat.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Dans une première estimation publiée le 30 avril, l'office européen des statistiques avait fait état d'une croissance de 0,4% pour les 20 pays partageant la monnaie unique.

En revanche, le chiffre pour l'ensemble de l'Union européenne est inchangé à 0,3%.

Cette performance solide, malgré la légère révision, semble liée à des achats anticipés aux Etats-Unis, avant l'entrée en vigueur des taxes douanières en mars et avril, selon des experts. Mais pour l'ensemble de l'année, les perspectives restent ternes.

En attendant, les mesures protectionnistes du locataire de la Maison Blanche semblent d'abord avoir freiné la croissance américaine. Le PIB des Etats-Unis a enregistré un recul surprise au premier trimestre, se contractant de 0,1% par rapport au trimestre précédent.

Bruxelles est en pleines négociations avec Washington pour obtenir la levée des surtaxes douanières. Elles atteignent pour l'instant 25% sur les automobiles, l'aluminium et l'acier, ainsi que 10% sur l'ensemble des autres produits.

L'Europe est enlisée depuis deux ans dans la stagnation économique, en raison de la hausse des coûts de l'énergie consécutive à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Et le rebond de l'activité attendu cette année s'annonce très limité.

Le 22 avril, le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé de 0,2 point ses prévisions de croissance pour la zone euro à 0,8% en 2025, après 0,4% en 2024, anticipant un impact des tensions commerciales.

L'écart se réduit toutefois avec les Etats-Unis, qui caracolent en tête depuis des années mais devraient subir un net coup de frein. La prévision du FMI pour la première économie mondiale a été réduite de 0,9 point, à 1,8% en 2025. Elle avait atteint 2,8% l'an dernier.

La Commission européenne doit publier lundi ses dernières prévisions de croissance pour la zone euro en 2025 et 2026, parmi une série d'autres indicateurs dont l'inflation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • La boxeur algérienne Imane Khelif pose avec sa médaille d'or à l'issue du concours olympique dans la catégorie des -66 kg le 9 août 2024 à Paris ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:31 

    En attaquant devant la justice sportive les nouveaux tests de féminité de World Boxing, l'Algérienne Imane Khelif lance une bataille qui dépasse largement la boxe et concerne aussi l'athlétisme, la natation et l'ensemble du monde olympique. Lundi, par un court ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping lors d'une retransmission d'un sommet à Tianjin, le 1er septembre ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:47 

    Les présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine s'en sont pris durement aux Etats-Unis et à l'Occident lundi lors d'un sommet réunissant une kyrielle de dirigeants eurasiatiques et censé promouvoir une autre gouvernance mondiale dans une époque troublée. ... Lire la suite

  • Ce combo d'images d'archives créé le 31 août 2025 montre (de g. à d.) le président sortant du Guyana Mohamed Irfaan Ali, l'oposant Aubrey Norton et le populiste Azruddin Mohamed ( AFP / Joaquin Sarmiento )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:34 

    Les Guyaniens votent lundi pour élire leurs députés et leur président, appelés à gérer l'énorme manne pétrolière de ce pays d'Amérique du Sud disposant des plus grandes réserves de brut de la planète par habitant, sur fond de tensions avec le Venezuela voisin. ... Lire la suite

Pages les plus populaires