La croissance économique de la zone euro a été un peu moins forte au premier trimestre qu'initialement annoncé, le produit intérieur brut (PIB) progressant de 0,3% par rapport au trimestre précédent, a indiqué jeudi Eurostat.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
Dans une première estimation publiée le 30 avril, l'office européen des statistiques avait fait état d'une croissance de 0,4% pour les 20 pays partageant la monnaie unique.
En revanche, le chiffre pour l'ensemble de l'Union européenne est inchangé à 0,3%.
Cette performance solide, malgré la légère révision, semble liée à des achats anticipés aux Etats-Unis, avant l'entrée en vigueur des taxes douanières en mars et avril, selon des experts. Mais pour l'ensemble de l'année, les perspectives restent ternes.
En attendant, les mesures protectionnistes du locataire de la Maison Blanche semblent d'abord avoir freiné la croissance américaine. Le PIB des Etats-Unis a enregistré un recul surprise au premier trimestre, se contractant de 0,1% par rapport au trimestre précédent.
Bruxelles est en pleines négociations avec Washington pour obtenir la levée des surtaxes douanières. Elles atteignent pour l'instant 25% sur les automobiles, l'aluminium et l'acier, ainsi que 10% sur l'ensemble des autres produits.
L'Europe est enlisée depuis deux ans dans la stagnation économique, en raison de la hausse des coûts de l'énergie consécutive à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Et le rebond de l'activité attendu cette année s'annonce très limité.
Le 22 avril, le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé de 0,2 point ses prévisions de croissance pour la zone euro à 0,8% en 2025, après 0,4% en 2024, anticipant un impact des tensions commerciales.
L'écart se réduit toutefois avec les Etats-Unis, qui caracolent en tête depuis des années mais devraient subir un net coup de frein. La prévision du FMI pour la première économie mondiale a été réduite de 0,9 point, à 1,8% en 2025. Elle avait atteint 2,8% l'an dernier.
La Commission européenne doit publier lundi ses dernières prévisions de croissance pour la zone euro en 2025 et 2026, parmi une série d'autres indicateurs dont l'inflation.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer