Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: la croissance du PIB revue en baisse au premier trimestre à 0,3%
information fournie par Boursorama avec AFP 15/05/2025 à 11:17

La croissance économique de la zone euro a été un peu moins forte au premier trimestre qu'initialement annoncé, le produit intérieur brut (PIB) progressant de 0,3% par rapport au trimestre précédent, a indiqué jeudi Eurostat.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Dans une première estimation publiée le 30 avril, l'office européen des statistiques avait fait état d'une croissance de 0,4% pour les 20 pays partageant la monnaie unique.

En revanche, le chiffre pour l'ensemble de l'Union européenne est inchangé à 0,3%.

Cette performance solide, malgré la légère révision, semble liée à des achats anticipés aux Etats-Unis, avant l'entrée en vigueur des taxes douanières en mars et avril, selon des experts. Mais pour l'ensemble de l'année, les perspectives restent ternes.

En attendant, les mesures protectionnistes du locataire de la Maison Blanche semblent d'abord avoir freiné la croissance américaine. Le PIB des Etats-Unis a enregistré un recul surprise au premier trimestre, se contractant de 0,1% par rapport au trimestre précédent.

Bruxelles est en pleines négociations avec Washington pour obtenir la levée des surtaxes douanières. Elles atteignent pour l'instant 25% sur les automobiles, l'aluminium et l'acier, ainsi que 10% sur l'ensemble des autres produits.

L'Europe est enlisée depuis deux ans dans la stagnation économique, en raison de la hausse des coûts de l'énergie consécutive à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Et le rebond de l'activité attendu cette année s'annonce très limité.

Le 22 avril, le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé de 0,2 point ses prévisions de croissance pour la zone euro à 0,8% en 2025, après 0,4% en 2024, anticipant un impact des tensions commerciales.

L'écart se réduit toutefois avec les Etats-Unis, qui caracolent en tête depuis des années mais devraient subir un net coup de frein. La prévision du FMI pour la première économie mondiale a été réduite de 0,9 point, à 1,8% en 2025. Elle avait atteint 2,8% l'an dernier.

La Commission européenne doit publier lundi ses dernières prévisions de croissance pour la zone euro en 2025 et 2026, parmi une série d'autres indicateurs dont l'inflation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 15:00 

    Un retour sur un épisode aujourd'hui oublié, celui de la victoire du Venezuela contre les États-Unis, au milieu des années 1990, devant l'organe de règlement des différends de l'OMC, permet d'appréhender l'évolution qu'a connue l'ordre international au cours de ... Lire la suite

  • Des Iraniens font des commissions, au Grand Bazar de Téhéran, le 20 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:45 

    Coupé du monde depuis deux semaines à cause du blocage d'internet en Iran, Amir, créateur de contenu, passe ses journées sur les rares sites d'information accessibles sur l'intranet local, à la recherche d'indices sur la date du rétablissement de la connexion. ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sous la neige avec leurs effets personnels sur une route de dans la province afghane de Parwan, dans l'est du pays, le 21 janvier 2026  ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:01 

    Les importantes chutes de neige et les fortes pluies en Afghanistan ont fait 61 morts entre mercredi et vendredi, selon un bilan provisoire communiqué samedi par l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (ANDMA). Cent-dix personnes ont également été blessées ... Lire la suite

  • Des secouristes à la recherche de victimes après un glissement de terrain dans le village de Pasirlangu, dans la région du Bandung occidental, au sud-est de Jakarta, le 24 janvier 2026 ( AFP / Timur Matahari )
    information fournie par AFP 24.01.2026 12:33 

    Au moins huit personnes ont péri samedi dans un glissement de terrain survenu en pleine nuit dans l'île indonésienne de Java et plus de 80 personnes restent portées disparues, a annoncé l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB). Provoquée par des pluies ... Lire la suite

Pages les plus populaires