Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: la croissance des crédits aux entreprises marque le pas
information fournie par Boursorama avec AFP 30/06/2025 à 11:14

La croissance des prêts aux entreprises en zone euro a marqué le pas en mai, après cinq mois de hausse consécutive, dans un contexte jugé plus risqué par les banques, a indiqué lundi la Banque centrale européenne (BCE).

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Les prêts aux entreprises ont augmenté de 2,5%, soit 0,1 point de moins qu'en avril, le repli étant concentré sur les prêts de moins d'un an, censés financer l'exploitation, a précisé la BCE dans un communiqué.

La tendance reste à l'augmentation des prêts au secteur privé, notamment pour financer l'investissement, montrant que les huit baisses de taux effectuées par la BCE depuis juin 2024 se transmettent à l'économie réelle.

La BCE a assoupli sa politique monétaire dans un contexte de désinflation en zone euro et de perspectives économiques détériorées du fait de l'intensification des tensions commerciales et des risques géopolitiques.

Les prêts aux ménages ont de leur côté légèrement accéléré, progressant de 2,0% sur un an, soit la plus forte hausse depuis deux ans tirée par les prêts à la consommation (+4,3%) et les crédits immobiliers (+2,0%).

Ajustés de certaines opérations financières, les prêts au secteur privé ont globalement progressé de 2,8% sur un an, gardant le rythme d'avril, selon le communiqué.

Indicateur avancé d'inflation, la masse monétaire M3, qui comprend les dépôts liquides et les produits d'épargne jusqu'à deux ans, a crû de 3,9% en mai, comme en avril.

La BCE continue de réduire dans son bilan le stock de dette acquise pendant les années de crise, ce qui freine mécaniquement la création monétaire.

La banque centrale se réunit de lundi à mercredi au Portugal, à Sintra, pour son séminaire de réflexion annuel.

Dès la mi-journée, sa présidente Christine Lagarde communiquera les résultats de la revue stratégique de l'institution. Le dernier exercice du genre date de 2021, dans un monde sans guerre aux portes de l'Union européenne et sans inflation élevée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, le 18 juillet 2025, à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.10.2025 11:47 

    La branche chinoise du fabricant de semi-conducteurs a décidé d'aller au bras de fer, demandant notamment à ses employés d'ignorer les consignes venant du siège de l'entreprise basé aux Pays-Bas. Face à l'affaire qui fait trembler l'écosystème européen de l'automobile, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:39 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en baisse de 0,13% pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • Des soldats de l'armée israélienne observent des bâtiments détruits dans la bande de Gaza depuis la frontière avec le territoire palestinien, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.10.2025 11:35 

    "Le cri de mon soldat appelant à l'aide, peu importe où je suis, je l'entendrai toujours." Israël Ben Shitrit, capitaine israélien témoigne des fantômes de la guerre de Gaza qui le poursuivent, des mois après son retour du front. Pour cet officier de réserve grièvement ... Lire la suite

  • L'illustration montre des billets de banque en livres sterling
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:08 

    Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de 3,8% sur un an en septembre, une hausse identique à celle d'août, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Ce chiffre ressort en-deçà des attentes, les économistes ... Lire la suite

Pages les plus populaires