Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro : la BCE en accusation
information fournie par Le Revenu 07/10/2022 à 09:03

La Banque centrale européenne doit tenir compte de l'endettement élevé de plusieurs pays membres au moment de relever ses taux d'intérêt directeur. (© AFP)

La Banque centrale européenne doit tenir compte de l'endettement élevé de plusieurs pays membres au moment de relever ses taux d'intérêt directeur. (© AFP)

Devant la résurgence de l’inflation, la hausse des taux a débuté tardivement. La monnaie unique est dans la tourmente.

Jusqu’où pourrait mener la crise de confiance à l’égard de la monnaie unique ? Vu le caractère inédit de la situation économique dans la zone euro, on se trouve en terrain inconnu. Il faut en effet remonter au début des années 80 pour retrouver des taux d’inflation à deux chiffres en Europe.

Or, dans le contexte actuel de resserrement monétaire, avec à la clé une récession qui pointe déjà un peu partout le bout de son nez, l’action de la Banque centrale européenne (BCE) suscite interrogations et critiques. Alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a débuté son cycle de relèvement des taux d’intérêt en mars dernier, son homologue européenne n’a pris une première mesure en ce sens que le 21 juillet. Même si elle tente depuis de combler son retard, avec une hausse de 75 points de base le 8 septembre, qui devrait être suivie d’un nouveau tour de vis de même ampleur à la fin de ce mois, le différentiel demeure de 200 points de base en faveur du dollar. Ce qui explique largement la chute de l’euro, qui a perdu plus de 15% par rapport au billet vert depuis le début de l’année.

Pour la BCE, l’inflation a commencé à poser problème à la fin de 2021. Elle a donc «échoué dès son premier examen», juge Xueming Song, analyste à la société de gestion DWS. Pourtant, de par ses statuts, sa seule mission est de veiller à la stabilité des prix, tandis que la Réserve fédérale doit

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 07 octobre 10:27

    L'Euro dégringole depuis des mois par rapport au monnaies fortes ( FS et Couronne norvégienne entre autres ) ainsi que le $ ( pour le moment) . L'annonce par la BCE d'une majoration du taux directeur en novembre de 75pts a fait remonter l'Euro un peu mais pas pour longtemps, il est de nouveau en train de dégringoler.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des marchés boursiers bientôt en zone de turbulences ?
    information fournie par Ecorama 08.06.2026 14:10 

    Les marchés financiers pourraient être confrontés à plusieurs sources de volatilité dans les prochains mois. Entre la solidité inattendue du marché de l’emploi américain, qui pourrait pousser la Réserve fédérale à maintenir des taux élevés plus longtemps, et l’arrivée ... Lire la suite

  • Marc Touati : “Je ne crois pas à un pétrole à 200$”
    information fournie par Ecorama 08.06.2026 14:05 

    Marc Touati, économiste et président du cabinet ACDEFI, était l'invité de l'émission Ecorama du 8 juin 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : les conséquences économiques de la guerre en Iran et de la fermeture du détroit ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.06.2026 14:03 

    L'ancien patron de Zadig&Voltaire, Rémy Baume, va prendre la direction des grands magasins Le Printemps, près de neuf mois après le départ de leur président Jean-Marc Bellaiche, a annoncé lundi le conseil de supervision du groupe, en pleine restructuration.

  • Au terme de plusieurs mois de négociations, Bouygues Telecom, Iliad (Free) et Orange se sont mis d'accord samedi soir avec Altice France pour racheter SFR pour 20,35 milliards d'euros ( AFP / EMMA DA SILVA )
    information fournie par AFP 08.06.2026 14:03 

    Après le rachat annoncé de leur rival SFR, les opérateurs français ont tenté lundi de répondre aux inquiétudes suscitées par cette transaction inédite, qui fait craindre une hausse des prix dans les télécoms et des destructions d'emplois. Au terme de plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires