Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: l'inflation remonte légèrement en août, à 2,1% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 02/09/2025 à 13:05

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

L'inflation a très légèrement augmenté en août dans la zone euro, à 2,1% sur un an, contre 2,0% en juillet, remontant juste au-dessus de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), a annoncé Eurostat mardi.

Cette évolution, au-dessus des prévisions des analystes interrogés par Bloomberg (qui tablaient sur un maintien à 2%), s'explique principalement par un ralentissement de la baisse des prix de l'énergie. Ceux ci sont en repli de 1,9% en août sur un an, contre un recul de 2,4% le mois précédent.

Les prix de l'limentation ont progressé un peu moins (3,2% contre 3,3% en juillet), tout comme ceux des services (-0,1 point à 3,1%). Les prix des biens industriels sont de leur côté stables à +0,8%.

L'inflation sous-jacente -corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation-, qui fait référence pour les experts, est restée quant à elle stable à 2,3% en glissement annuel dans les 20 pays partageant la monnaie unique.

Ces chiffres pourraient modérer les attentes d'un nouvel assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), engagée depuis juin 2024 dans un mouvement de baisse des taux d'intérêt pour relancer la croissance économique, et dont la prochaine décision est attendue le 11 septembre.

La BCE avait maintenu ses taux d'intérêt inchangés en juillet après une longue série de baisses, afin de prendre le temps d'évaluer les répercussions du conflit commercial avec Washington. Entre temps, l'UE et les Etats-Unis se sont mis d'accord sur une surtaxe de 15% sur les importations européennes.

Au sein de la zone euro, l'inflation s'est très nettement calmée depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, dans le contexte d'une flambée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vote de confiance: à quoi faut-il s'attendre après le 8 septembre?
    information fournie par AFP Video 02.09.2025 19:10 

    François Bayrou poursuit une série de consultations des partis politiques, a priori vaines, à une semaine du vote de confiance à l'Assemblée, qui devrait sceller le sort de son gouvernement. La balle sera alors dans le camp d'Emmanuel Macron. Quels sont les différents ... Lire la suite

  • Vote de confiance: Retailleau contre la suppression des deux jours fériés
    information fournie par AFP Video 02.09.2025 19:09 

    "Les deux jours fériés, on ne peut pas demander aux Français de travailler plus sans gagner plus", déclare Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, après l'entretien des Républicains avec le Premier ministre François Bayrou, avant le vote de confiance à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Un jeune palestinien pleure près du corps d'un proche tué dans des frappes israéliennes sur la ville de Gaza, à l'hôpital Al-Chifa, le 2 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 02.09.2025 18:49 

    Israël intensifie mardi ses préparatifs militaires en réintégrant dans ses rangs des milliers de réservistes en vue d'une offensive annoncée sur la ville de Gaza après près de deux années de guerre contre le Hamas palestinien. Un groupe de réservistes a appelé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou arrive à l'hôtel de Matignon, le 2 septembre 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.09.2025 18:40 

    Le président Emmanuel Macron a réuni mardi les chefs de la coalition gouvernementale pour les enjoindre de "travailler avec les socialistes", à six jours du vote de confiance au Parlement qui semble perdu d'avance pour le Premier ministre François Bayrou. A l'occasion ... Lire la suite

Pages les plus populaires