Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro-L'inflation progresse comme prévu en septembre, conforte le statu quo de la BCE
information fournie par Reuters 01/10/2025 à 11:59

Les drapeaux de l'Union européenne se reflètent dans une fenêtre du siège de la BCE à Francfort

Les drapeaux de l'Union européenne se reflètent dans une fenêtre du siège de la BCE à Francfort

L'inflation dans la zone euro a progressé en septembre en ligne avec les attentes, en raison notamment de la hausse des prix des services et d'un declin moins fort de l'énergie, ce qui devrait renforcer les paris sur le maintien des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) à leur niveau actuel pendant un certain temps.

L'indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) dans les 20 pays partageant l'euro ressort à +2,2% en septembre en rythme annuel, contre 2% en août, selon une version préliminaire publiée mercredi par Eurostat.

Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une accélération des prix à 2,2% sur un an.

L'inflation sous-jacente, une mesure très surveillée qui exclut les prix volatils de l'alimentation et des carburants, ressort quant à elle à 2,3%, comme en août et également en ligne avec les attentes des économistes interrogés par Reuters.

Cette légère hausse des prix ne devrait pas susciter trop d'inquiétudes parmi les décideurs de la BCE, car les tendances économiques générales suggèrent qu'il s'agit d'un phénomène temporaire et que les chiffres pourraient bientôt revenir à l'objectif de 2% fixé par Francfort, puis le dépasser.

Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a dit mardi que l'économie de la zone euro résistait mieux que prévu à l'impact des droits de douane américains, ce qui laissait les risques d'inflation "tout à fait contenus".

Francfort maintient ses taux d'intérêt inchangés depuis juin et a indiqué le mois dernier ne pas être pressé d'ajuster davantage sa politique monétaire, étant donné que l'économie se porte bien et que l'inflation se situe désormais autour de son objectif de 2%.

Certains décideurs sont susceptibles d'utiliser les chiffres de l'inflation de septembre comme argument contre un nouvel assouplissement des taux, et la BCE devrait très certainement choisir le statu quo pour la troisième fois consécutive lors de sa réunion du 30 octobre.

Les opérateurs n'évaluent qu'à seulement 10% les chances d'une nouvelle baisse des taux d'ici la fin de l'année, et à seulement 30% celles d'une baisse d'ici mi-2026.

(Balazs Koranyi, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo réalisé en 2025 de portraits de Nicolas Maduro (g) et Donald Trump ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 17.11.2025 02:32 

    Le président américain Donald Trump a évoqué dimanche de possibles "discussions" avec son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, dans un contexte de fortes tensions entre leurs pays. Le contexte régional s'est considérablement dégradé depuis le déploiement américain ... Lire la suite

  • (COMBO) Cette combinaison de photos d’archives réalisée le 14 novembre 2025 montre la candidate présidentielle chilienne Jeannette Jara (g), de la coalition Unidad por Chile, lors de son meeting de clôture de campagne à Valparaíso, le 13 novembre 2025, et José Antonio Kast (d), du Parti républicain, lors de son propre meeting de clôture de campagne à Concepción, au Chili, le 13 novembre 2025 ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 01:59 

    La communiste modérée Jeannette Jara et son rival d'extrême droite José Antonio Kast s'affronteront au second tour de la présidentielle chilienne, après être arrivés en tête dimanche du premier tour lors d'un scrutin dominé par les inquiétudes liées à la criminalité. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Un employé travaille sur la chaîne de montage de Nanjo Auto Interior à Akitakata, dans la préfecture d'Hiroshima
    information fournie par Reuters 17.11.2025 01:20 

    TOKYO (Reuters) -L'économie du Japon s'est contractée au troisième trimestre de 1,8% sur un an, montrent des données officielles publiées lundi, un déclin toutefois moins important qu'attendu alors que le consensus ressortait à -2,5%. En rythme trimestriel, le ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner après sa victoire dans le Masters ATP face à l'Espagnol Carlos Alcaraz le 16 novembre 2025 à Turin ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 16.11.2025 23:11 

    Pour la deuxième année consécutive, Jannik Sinner a remporté le Masters ATP en battant dimanche à Turin son grand rival Carlos Alcaraz, étourdissant épilogue d'une saison où il a connu bien des hauts et quelques bas. Devant le public survolté de l'Inalpi Arena, ... Lire la suite

Pages les plus populaires