Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: l'activité économique a connu en août sa plus forte croissance depuis 15 mois (PMI Flash)
information fournie par Boursorama avec AFP 21/08/2025 à 11:03

( AFP / ANGELA WEISS )

( AFP / ANGELA WEISS )

L'activité économique du secteur privé a connu en août, dans la zone euro, sa plus forte croissance en 15 mois, selon l'indice PMI Flash publié jeudi par S&P Global.

Ce baromètre, calculé sur la base de sondages d'entreprises, s'est redressé à 51,1, contre 50,9 en juillet.

Un chiffre situé sous la barre des 50 signale une baisse de l'activité.

Au-dessus de ce seuil, il reflète une progression.

"La conjoncture s'améliore dans la zone euro, l'activité ayant augmenté tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services en août", note Cyrus de la Rubia, économiste pour la Hamburg Commercial Bank (HCOB), partenaire de S&P Global, cité dans un communiqué.

"Malgré les vents contraires, parmi lesquels les droits de douane imposés par les Etats-Unis et le climat d'incertitude générale, les entreprises de la région font preuve de résilience", estime-t-il.

Après des mois de négociations très âpres, Bruxelles et Washington ont scellé fin juillet un accord commercial basé sur des droits de douane de 15% sur les produits européens qui arrivent aux Etats-Unis.

Avant l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, les biens européens étaient taxés en moyenne à 4,8%.

1 commentaire

  • 21 août 13:10

    Et pourtant le mois d'août n'est pas encore fini.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Les législateurs à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier ministre français à Paris
    information fournie par Reuters 24.01.2026 21:12 

    La primaire de ‍la gauche et des écologistes en vue de ‌l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le ​11 octobre prochain, a ⁠déclaré samedi la députée Écologiste et Social ⁠de ‍Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le ⁠vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires