Aller au contenu principal
Fermer

Zelensy demande plus d'aide américaine, invite Trump en Ukraine
information fournie par Reuters 05/11/2023 à 16:27
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a appelé dimanche les Etats-Unis à apporter une plus grande aide financière à son pays pour contrer la Russie, et a invité l'ancien président américain Donald Trump à se rendre en Ukraine pour qu'il puisse évaluer de lui-même la situation sur place.

Le président ukrainien a déclaré que les soldats américains pourraient être encore plus impliqués dans un conflit avec la Russie si Washington n'augmentait pas son aide à l'Ukraine.

"Si la Russie nous tue tous, elle attaquera les pays de l'Otan et vous devrez alors envoyer vos fils et filles (pour combattre)", a déclaré Volodimir Zelensky, selon un script d'une interview donnée par le président ukrainien à NBC et qui doit être diffusée dimanche.

Le président américain démocrate Joe Biden pousse pour que le congrès américain vote une aide supplémentaire de 106 milliards de dollars.

Mais la Chambre des représentants, dirigée par les républicains, a voté une autre loi fournissant une aide de 14,3 milliards de dollars à Israël, sans inclure d'aide supplémentaire pour Kyiv.

Dans cette même interview donnée à NBC, Volodimir Zelensky a également lancé une invitation à Donald Trump.

"S'il peut venir ici, j'aurais besoin (...) de 24 minutes pour expliquer au président Trump qu'il ne peut pas gérer cette guerre", a-t-il déclaré. "Il ne peut pas apporter la paix à cause de Poutine", a-t-il aussi ajouté.

L'ancien locataire de la Maion Blanche, candidat pour la prochaine présidentielle de 2024, est un fervent critique de l'aide américaine apportée à l'Ukraine et a affirmé qu'il pourrait mettre fin à la guerre en 24 heures s'il était réélu.

(Reportage par Ted Hesson in Washington; version française Zhifan Liu)

3 commentaires

  • 06 novembre 04:42

    un jour la Russie est faible , a des pertes enormes et des militaires pas motivés ... et le lendemain elle serait capable d attaquer les pays de l OTAN LOL je me demande juste si la Russie poussera vers Odessa ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:46 

    Des milliers de pompiers, épaulés par des militaires, des agriculteurs et des riverains restés sur place malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit consécutive dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des policiers près du lieu où un véhicule a foncé dans la foule à la gay pride, faisant au moins un mort et 16 blessés, le 26 juillet 2026 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 26.07.2026 20:14 

    Un jeune Allemand d'origine libanaise a été tué dimanche soir par la police dimanche soir à Berlin, selon les autorités qui le considèrent comme l'auteur de l'attaque la veille à la voiture-bélier et à l'arme blanche en marge de la gay pride, qui a fait un mort ... Lire la suite

  • Hommage au père Hamel, tué dans un attentat il y a dix ans
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:27 

    "Leur haine n'a pas gagné. Cette haine a tué, mais la mémoire du père Jacques Hamel n'en est que plus puissante": dix ans après son assassinat par deux jihadistes, la France rend hommage au père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en présence du Premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Des lunettes de soleil sont exposées à l'accueil des bureaux de la marque de mode éphémère Shein à São Paulo, au Brésil.
    information fournie par Reuters 26.07.2026 19:25 

    Shein a enregistré une perte nette ‌de 99 millions de dollars (87 millions d'euros) au premier trimestre de cette année, lit-on dans le projet ​de prospectus d'introduction en bourse à Hong Kong du géant chinois du commerce en ligne. Ce dernier précise dans ce ... Lire la suite

Pages les plus populaires