Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky soutenu par l'Europe et l'Otan avant le sommet en Alaska
information fournie par Reuters 10/08/2025 à 17:51

(Ajoute citations Zelensky, Kallas, Rutte, Vance, Medvedev)

Volodimir Zelensky a obtenu le soutien de l'Europe et de l'Otan dimanche pour faire entendre la voix de l'Ukraine et tenter de lui trouver une place à la table des négociations entre Donald Trump et Vladimir Poutine, que Kyiv redoute de voir dicter ses termes pour mettre fin à trois ans et demi de conflit.

Le président américain a

annoncé

vendredi qu'il rencontrerait son homologue russe vendredi en Alaska et évoqué "des échanges de territoires pour le bien des deux parties".

Volodimir Zelensky a affirmé que toute décision prise en l'absence de Kyiv serait "mort-née" et impraticable, une position également réaffirmée par ses alliés européens.

"La fin de la guerre doit être juste", a déclaré le président ukrainien dans un message sur X.

Dans une déclaration conjointe publiée samedi soir, les dirigeants britannique, français, allemand, italien, polonais et finlandais et la Commission européenne ont souligné que toute solution diplomatique devrait prendre en compte les intérêts de Kyiv et de l'Europe. L'ancien président Dmitri Medvedev les a qualifiés sur les réseaux sociaux d'"euro-imbéciles qui essaient d'entraver les efforts des Etats-Unis" pour mettre fin au conflit.

"Les Etats-Unis ont le pouvoir de contraindre la Russie à négocier sérieusement", a voulu croire dimanche la Haute Représentante de l'UE pour la politique étrangère, qui a convoqué pour lundi une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept.

Interrogé par la chaîne américaine ABC News, le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a déclaré que le sommet de vendredi permettrait de "tester Poutine, de voir à quel point il est sérieux dans son intention de mettre fin à la guerre".

"Il sera question de garanties de sécurité, bien sûr, mais aussi de l'absolue nécessité de reconnaître que l'Ukraine doit décider de son propre avenir, que l'Ukraine doit être une nation souveraine et décider de son propre avenir géopolitique", a-t-il ajouté.

Dans une interview à la chaîne Fox News, le vice-président américain J.D. Vance a déclaré que les Etats-Unis s'employaient à réunir Donald Trump, Vladimir Poutine et Volodimir Zelensky, tout en estimant qu'une rencontre entre les présidents russe et ukrainien avant un sommet avec Trump serait peu productive.

"Nous sommes maintenant à un point où nous essayons de fixer un calendrier, voir à quel moment les trois dirigeants pourraient s'asseoir et discuter de la fin de ce conflit", a-t-il dit, ajoutant qu'"au final, les Russes comme les Ukrainiens seront probablement mécontents".

(Rédigé par Dan Peleschuk, Mark Trevelyan et Nandita Bose; version française Claude Chendjou et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 10.08.2025 22:45 

    Les dirigeants européens ont insisté dimanche pour que l'Ukraine soit partie prenante aux négociations américano-russes, en amont du sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi en Alaska. Les deux présidents devraient à l'occasion de ce tête-à-tête ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:48 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

Pages les plus populaires