Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré dimanche qu'il était prêt à renoncer à son poste si cela permettait à son pays de retrouver la paix et d'entrer dans l'Otan.
"Je n'ai pas l'intention de conserver le pouvoir pendant des décennies mais je ne permettrai pas à (Vladimir) Poutine de contrôler l'Ukraine", a-t-il ajouté pendant une conférence de presse à Kyiv.
Volodimir Zelensky a dit que pour mettre fin à la guerre, il ne pouvait se laisser gouverner par les émotions, mais agir avec "pragmatisme", et qu'il était disposé à conclure un accord avec toute personne "sérieuse".
Il a répété qu'il ne pourrait pas y avoir d'accord sur l'exploitation des minerais ukrainiens aux conditions posées jusqu'à présent par les Etats-Unis, critiquant une nouvelle fois le montant largement surévalué de l'aide fournie par Washington à l'Ukraine depuis le début de la guerre et disant y voir une déclaration "trompeuse" destinée à affaiblir son pays.
Volodimir Zelensky a également déploré que l'administration Trump considère qu'un simple cessez-le-feu marquerait la fin du conflit. Evoquant le président américain, il a dit espérer que celui-ci ne se contente pas d'un rôle de "médiateur", mais devienne un véritable partenaire de l'Ukraine.
(Reportage de Max Hunder, Anastasiia Malenko et Yuliia Dysa, version française Tangi Salaün)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer