Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky face au mécontentement des Ukrainiens après une loi sur la corruption
information fournie par Reuters 23/07/2025 à 12:23

par Olena Harmash et Anastasiia Malenko

L'opposition ukrainienne et les partenaires européens de Kyiv ont appelé mercredi Volodimir Zelensky à annuler une loi sapant l'indépendance des agences de lutte contre la corruption et qui a poussé des centaines de manifestants à descendre dans les rues, fait rare depuis le début de la guerre contre la Russie.

Le chef de l'Etat ukrainien, qui a promulgué dans la nuit ce texte renforçant le contrôle de son gouvernement sur ces agences, a tenté mercredi de désamorcer la polémique en promettant d'ici deux semaines un plan de lutte contre la corruption.

"Nous entendons tous ce que dit la société. Nous voyons ce que les gens attendent des institutions : une justice réelle et un fonctionnement efficace", a-t-il dit quelques heures après des manifestations de plusieurs centaines de personnes à Kyiv et dans d'autres grandes villes du pays pour réclamer le respect de l'Etat de droit.

La loi octroie au procureur général d'Ukraine, désigné par le président, un contrôle étroit sur le Bureau national anti-corruption (NABU) et le cabinet du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption (SAPO).

Les responsables des deux organes, qui ont rencontré le président dans la matinée, ont réclamé l'annulation de la loi et le rétablissement de l'indépendance de leurs agences.

Le texte a été adopté en hâte par le Parlement mardi au lendemain de l'arrestation de deux responsables anti-corruption accusés de liens avec Moscou.

Dans son allocution télévisée nocturne, Volodimir Zelensky a justifié sa décision en déclarant que la lutte contre la corruption se poursuivrait mais "sans aucune influence russe". "Tout doit être nettoyé", a-t-il dit.

"Cela contredit tout ce pour quoi nous luttons", a déploré mardi soir une manifestante à Kyiv, Solomiia Telichevka, une étudiante de 20 ans.

Iaroslav Jeleznyak, député du parti d'opposition Holos, a déclaré qu'il présenterait, avec d'autres élus, une nouvelle loi afin d'annuler ce texte "honteux", qui fera parallèlement l'objet d'un recours devant la Cour constitutionnelle.

Les alliés européens de Kyiv ont exprimé leur préoccupation, rappelant que le respect de l'Etat de droit est l'une des conditions essentielles d'adhésion à l'Union européenne.

"Les institutions anti-corruption sont d'une importance capitale sur la voie des réformes. Les affaiblir représenterait un recul important", a souligné sur X le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp.

"Il n'est pas trop tard pour revenir en arrière", a déclaré le ministre français délégué aux Affaires européennes, Benjamin Haddad, sur France Inter.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 23 juillet 14:16

    Zelensky est le 1er corrompu en Ukraine et il veut prendre le contrôle de leur contôle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires