Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zelensky demande un soutien supplémentaire au Congrès américain
information fournie par Reuters 22/12/2022 à 07:47

Le président de l'Ukraine, Volodimir Zelensky, s'adresse au Capitole à Washington

Le président de l'Ukraine, Volodimir Zelensky, s'adresse au Capitole à Washington

par Patricia Zengerle, Moira Warburton et Richard Cowan

WASHINGTON (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré mercredi devant le Congrès américain que les dizaines de milliards de dollars d'aides fournis par les Etats-Unis pour aider l'Ukraine à lutter contre l'invasion russe représentaient un investissement dans la sécurité mondiale.

Volodimir Zelensky, qui effectuait son premier déplacement à l'étranger depuis le début de l'offensive lancée par la Russie, a dit espérer que le Congrès continuerait à soutenir l'Ukraine, alors que les républicains doivent prendre le contrôle de la Chambre des représentants le 3 janvier.

"Vous ne nous faites pas l'aumône", a dit Volodimir Zelensky dans un discours prononcé en anglais. "Il s'agit d'un investissement dans la sécurité mondiale et la démocratie."

Le président ukrainien a été salué par de nombreuses ovations au cours de son discours, plusieurs membres du Congrès arborant les couleurs du drapeau ukrainien.

Faisant référence à l'ancien président américain Franklin D. Roosevelt, qui a servi entre 1933 et 1945, et aux efforts déployés pour libérer l'Europe de l'occupation nazie, Volodimir Zelensky a également lancé un appel aux Américains, qui se réunissent à l'occasion des fêtes de fin d'année.

"Tout comme les courageux soldats américains, qui ont résisté et repoussé les forces d'Hitler lors du Noël de 1944, les courageux soldats ukrainiens font de même contre les forces de Poutine cette année", a dit le président ukrainien, faisant référence à la bataille des Ardennes.

Volodimir Zelensky, avait rencontré plus tôt dans la journée le président américain, Joe Biden, à la Maison blanche. Il s'était ensuite entretenu avec les chefs de file parlementaires démocrates et républicains.

DESSERRER LES CORDONS DE LA BOURSE

Volodimir Zelensky a prononcé un discours visant à toucher tant les démocrates que les républicains du Congrès, ces derniers ayant émis des réserves quant à la poursuite du soutien financier apporté à l'Ukraine.

Près de 50 milliards de dollars d'aides ont été fournis par Washington à Kyiv depuis le début, en février dernier, du plus important conflit en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Le Congrès devrait également approuver le versement d'une aide d'urgence supplémentaire de 44,9 milliards de dollars, mais certains républicains ont appelé à mettre fin à ces financements et réclamé un audit pour vérifier de quelle manière les fonds déjà alloués à l'Ukraine avaient été utilisés.

Volodimir Zelensky a régulièrement appelé les pays occidentaux à fournir à l'Ukraine des armes avancées, les alliés restant toutefois prudents afin de ne pas envenimer le conflit.

MISSILES PATRIOT

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a annoncé mercredi que Washington allait fournir à Kyiv une aide militaire supplémentaire de 1,85 milliard de dollars, comprenant notamment un système Patriot de défense anti-aérienne afin d'aider l'armée ukrainienne à contrer les bombardements russes.

"Il s'agit du seul moyen que nous ayons de priver l'Etat terroriste de son principal instrument de terreur: la capacité de frapper nos villes, notre énergie", a déclaré le président ukrainien lors d'une conférence de presse à la Maison blanche.

Selon l'agence de presse russe TASS, l'ambassadeur de Russie à Washington a estimé que le déplacement de Volodimir Zelensky confirmait que les déclarations américaines selon lesquelles les Etats-Unis ne souhaitaient pas d'un conflit avec la Russie étaient dénuées de sens.

Selon Anatoli Antonov, les actions des Etats-Unis en Ukraine représentent une escalade dont les conséquences sont impossibles à prévoir, a rapporté TASS.

Moscou a indiqué la semaine dernière que le système Patriot constituerait une cible légitime pour les forces russes.

(Avec la contribution de Heather Timmons; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer