Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky appelle à une armée européenne face à la Russie et au désengagement des USA
information fournie par Reuters 15/02/2025 à 14:06

(Actualisé avec déclarations supplémentaires, précisions et contexte)

Le président Ukrainien, Volodimir Zelensky, a appelé samedi à la création d'une armée européenne, affirmant que le Vieux continent ne pouvait plus prendre pour acquise la protection des Etats-Unis et n'obtiendrait le respect de Washington qu'avec une armée forte.

S'exprimant à l'occasion de la conférence de Munich sur la sécurité, Volodimir Zelensky a également assuré que l'Ukraine n'accepterait jamais un accord de paix conclu dans son dos ou sans sa participation.

Le chef de l'Etat ukrainien estime par ailleurs que son homologue russe, Vladimir Poutine, tentera de convier le président américain, Donald Trump, pour les commémorations du 9-Mai à Moscou, "non pas en tant que dirigeant respecté, mais comme un accessoire de sa propre performance".

Les propos de Volodimir Zelensky interviennent après que Donald Trump a promis de mettre fin à la guerre en négociant directement avec Moscou.

Pour le président ukrainien, face à la nouvelle orientation prise par l'administration américaine, les dirigeants européens doivent décider de leur propre avenir. Volodimir Zelensky soutient que les forces armées ukrainiennes ne suffiront pas à elles seules à assurer la sécurité.

Le président ukrainien juge en outre "dangereux" que Donald Trump rencontre Vladimir Poutine avant un entretien avec lui.

Volodimir Zelensky a noté qu'un discours prononcé vendredi par le vice-président américain, JD Vance, avait clairement montré que la relation entre l'Europe et les Etats-Unis était en train de changer.

"Soyons honnêtes : nous ne pouvons pas exclure la possibilité que l'Amérique dise non à l'Europe sur des questions qui la menacent", a-t-il dit, alors que la guerre née de l'invasion russe en Ukraine entrera bientôt dans sa quatrième année.

"De nombreux dirigeants ont parlé d'une Europe qui a besoin de sa propre armée et de ses propres forces armées. Une armée européenne. Et je crois vraiment que le moment est venu de créer les forces armées de l'Europe", a-t-il dit.

Selon Volodimir Zelensky, une armée européenne, qui inclurait l'Ukraine, est nécessaire pour que "l'avenir du continent ne dépende que des Européens et que les décisions concernant les Européens soient prises en Europe".

"L'Amérique a-t-elle besoin de l'Europe comme marché? Oui. Mais comme alliée? Je ne sais pas. Pour que la réponse soit oui, l'Europe a besoin d'une voix unique, pas d'une douzaine de voix différentes", a poursuivi le président ukrainien.

Les responsables de l'administration Trump ont clairement fait savoir ces derniers jours qu'ils s'attendaient à ce que l'Europe assume la responsabilité principale de sa propre défense, car les Etats-Unis ont désormais d’autres priorités, comme la sécurité de ses frontières et la lutte contre la Chine.

Ils ont cependant également déclaré rester attachés à l'Otan.

"L'Amérique doit voir vers où l'Europe se dirige. Et cette orientation de la politique européenne ne doit pas seulement être prometteuse, elle doit donner envie à l'Amérique de se tenir aux côtés d'une Europe forte", a souligné Volodimir Zelensky.

(Reportage Yuliia Dysa et Dan Peleschuk; avec la contribution de Andreas Rinke; rédigé par Tom Balmforth et Ingrid Melander; version française Claude Chendjou)

2 commentaires

  • 15 février 16:32

    Qu'il la ferme, ça fait courant d'air d'avec son pantalon sur les chevilles ...., et il y a de ces odeurs ...!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi