Aller au contenu principal
Fermer

Zelensky, à l'heure d'un choix cornélien, évoque un moment difficile pour l'Ukraine
information fournie par Reuters 21/11/2025 à 17:46

Le président ukrainien Zelenskiy et son épouse Olena

Le président ukrainien Zelenskiy et son épouse Olena

KYIV (Reuters) -Le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui poursuit ses consultations avec Washington sur le plan de paix américain pour régler le conflit entre son pays et la Russie, a évoqué vendredi dans un message à la Nation "l'un des moments les plus difficiles" de l'Histoire de l'Ukraine, évoquant un choix douloureux entre la dignité ou le soutien des Etats-Unis.

Au lendemain de discussions avec des émissaires du Pentagone à Kyiv, Volodimir Zelensky s'est entretenu par téléphone avec le vice-président américain J.D. Vance, selon une source au fait du dossier. Washington exerce une pression sans précédent sur le président ukrainien pour qu'il consente d'ici au 27 novembre à un accord-cadre sur la base du projet en 28 points mis au point par la Maison blanche, d'après deux sources proches des discussions.

"Nous vivons l'un des moments les plus difficiles de notre Histoire. La pression sur l'Ukraine a rarement été aussi forte", déclare le président ukrainien dans un message vidéo dont la tonalité tranche avec l'intransigeance passée.

"Désormais, poursuit-il, l'Ukraine est face à un choix très difficile - soit perdre sa dignité soit risquer de perdre un partenaire majeur. Soit les 28 points difficiles (du plan), soit un hiver extrêmement rude - le plus rude jamais connu - et d'autres risques à venir. La vie sans la liberté, sans la dignité, sans la justice."

(Olena Harmash, Version française Jean-Stéphane Brosse et Sophie Louet)

3 commentaires

  • 18:23

    Zelensky et l'Ukraine sont les dindons de la farce. La partie est perdue alors que la paix était en passe d'être signée au printemps 2022 à Istanbul : Zelensky avait compris qu'il était vain de mener cette guerre de l'OTAN contre la Russie, mais il a été convaincu par Boris Johnson que l'OTAN allait vaincre la Russie! Il n'a plus que ses yeux pour pleurer, mais il n'est pas à plaindre : il s'en est mis plein les poches et il n'est pas le seul.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin (G), à la prison de la Santé à Paris le 21 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 21.11.2025 18:43 

    Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé vendredi le lancement d'un plan "zéro portable", visant à rendre six établissements pénitentiaires "complètement étanches" aux mobiles. Le plan d'expérimentation démarre "dès aujourd'hui", vendredi, a précisé ... Lire la suite

  • COP30: la France "extrêmement déçue" par le projet d'accord
    information fournie par AFP Video 21.11.2025 18:31 

    "On est extrêmement déçus. C'est un texte qui est vide sur tout ce qui est atténuation. Il n'y a rien sur les énergies fossiles", déplore la ministre française de la Transition écologique Monique Barbut à propos du projet d'accord de la présidence brésilienne de ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 21.11.2025 18:27 

    Le camp gouvernemental reste déterminé à parvenir à un compromis sur les budgets et à éviter le vote d'ici à la fin de l'année d'une loi spéciale destinée à assurer la continuité des finances publiques, a fait savoir vendredi Matignon. "Tous les participants veulent ... Lire la suite

  • Graphique de l'indice allemand DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 21.11.2025 18:26 

    par Diana Mandia (Reuters) -La plupart des Bourses européennes ont terminé en légère baisse vendredi, les investisseurs préférant se détourner du risque face aux doutes persistants sur le secteur technologique, qui enregistre sa pire semaine depuis plus de sept ... Lire la suite

Pages les plus populaires