Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Yémen-Israël frappe Sanaa au lendemain de l'attaque de drone à Eilat
information fournie par Reuters 25/09/2025 à 16:38

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé jeudi des cibles militaires liées aux Houthis du Yémen à Sanaa, au lendemain d'une attaque de drone revendiquée par le groupe contre la station balnéaire israélienne d'Eilat, sur la mer Rouge.

Tsahal a déclaré dans un communiqué que le quartier général de l'état-major des Houthis, ainsi que des locaux de l'appareil de sécurité et de renseignement ou encore des camps militaires de l'organisation soutenue par l'Iran, figuraient parmi ses cibles.

"Nous avons maintenant mené une frappe puissante sur de nombreuses cibles terroristes de l'organisation terroriste Houthi à Sanaa", a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, dans un message publié sur X.

Il s'agit des dernières attaques et ripostes en date entre les Houthis du Yémen et Israël, liées à la guerre menée par l'Etat hébreu dans la bande de Gaza.

Des habitants du Yémen avaient auparavant déclaré à Reuters que les frappes visaient des zones situées au sud et à l'ouest de Sanaa.

Ces frappes, menées alors qu'un discours préenregistré du chef houthi Abdoul Malik al Houthi était en cours de diffusion, interviennent au lendemain d'un tir de drone en provenance du Yémen ayant fait au moins 20 blessées à Eilat.

Les Houthis ont multiplié les attaques contre des bateaux naviguant en mer Rouge depuis l'assaut du Hamas en Israël du 7 octobre 2023. Ils affirment agir en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Ils tirent aussi régulièrement des missiles en direction d'Israël, que l'Etat hébreu parvient la plupart du temps à intercepter.

(Reportage Yomna Ehab et Mohammed Ghobari, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 25 septembre 17:01

    JE pense qu'il devrait arrêter de "frapper des cibles militaires" et commencer à "bombarder un pays" non?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires