Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Xi Jinping assistera aux cérémonies du 9-Mai à Moscou
information fournie par Reuters 04/05/2025 à 12:53

(Ajoute commentaire du Kremlin, précisions)

Le président chinois Xi Jinping effectuera du 7 au 10 mai une visite officielle en Russie, où il assistera aux cérémonies du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, ont annoncé dimanche le Kremlin et l'agence Chine nouvelle.

Dans un communiqué diffusé sur l'application de messagerie Telegram, le Kremlin a déclaré que Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine discuteraient "du renforcement du partenariat global et de l'interaction stratégique" entre les deux pays. Les questions internationales et régionales seront également au menu des entretiens.

Plusieurs autres dirigeants sont attendus à Moscou pour ces cérémonies commémorant la capitulation de l'Allemagne nazie face à l'Union soviétique le 9 mai 1945, dont les présidents du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva et serbe Aleksandar Vucic, ainsi que le Premier ministre slovaque Robert Fico.

Le président russe Vladimir Poutine a décrété lundi une trêve de 72 heures du 8 au 10 mai et le Kremlin a réclamé samedi une réponse claire de Kyiv.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré qu'il y était disposé à condition que la trêve dure trente jours. Il a également ajouté samedi qu'il ne pouvait pas garantir la sécurité des dignitaires étrangers qui se rendraient à Moscou pour le traditionnel défilé de la victoire du 9-Mai sur la place Rouge.

Dans un film réalisé et diffusé par la télévision publique russe pour le 25e anniversaire de son accession au pouvoir, Vladimir Poutine estime que la Russie a suffisamment de forces et de ressources pour conduire la guerre en Ukraine jusqu'à sa "conclusion logique".

Il se félicite de ne pas avoir eu besoin d'utiliser d'armes nucléaires depuis le lancement de son "opération militaire spéciale" en février - l'invasion à grande échelle de l'Ukraine - en dépit du fait qu'"ils voulaient nous provoquer pour que nous fassions des erreurs".

"J'espère qu'il ne sera pas nécessaire" de recourir à cet arsenal nucléaire, ajoute le président russe.

(Rédaction de Reuters, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

1 commentaire

  • 04 mai 18:00

    Et dire que devant le renforcement (théorique) de l'alliance entre la Russie et la Chine, Trump se croit malin en dissociant les Etats-Unis de l'Europe sont allié traditionnel.
    L'absence de frontières communes explique peut-être cette stupidité ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi