(.)
La zone euro fait face à un risque de "somnambulisme" vers de fortes baisses des taux directeurs et elle doit se préparer à y mettre fin bientôt, estime Pierre Wunsch, gouverneur de la banque centrale belge et membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), dans un entretien publié lundi par le Financial Times.
Pierre Wunsch se dit "relativement à l'aise" avec les attentes du marché concernant une baisse du taux de dépôt de la BCE à 2% d'ici la fin de l'année, "à 50 points de base près".
Le taux de dépôt de la BCE est actuellement à 2,75% et un nouvel assouplissement monétaire de 25 points de base est anticipé pour la réunion de 6 mars après la réduction du 30 janvier.
"Je ne plaide pas pour une pause en avril, mais nous ne devons pas passer à 2% (taux directeur) sans y réfléchir. Si les données justifient une nouvelle baisse, nous le ferons. Si ce n'est pas le cas, nous devrons peut-être faire une pause", estime Pierre Wunsch.
Le gouverneur de la banque centrale belge a également souligné l'incertitude croissante quant au niveau approprié des taux directeurs, notant qu'il n'était "même pas sûr" que les taux restent restrictifs vis-à-vis de la croissance et de l'inflation.
La BCE a réduit ses taux d'intérêt à cinq reprises depuis juin 2024 et ses responsables sont de plus en plus nombreux à s'interroger sur l'ampleur de l'assouplissement monétaire alors que l'inflation reste encore élevée et que la croissance économique est faible.
(Rédigé par Surbhi Misra à Bangalore ; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer