Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Witkoff, émissaire de Trump, en Russie pour discuter de l'Ukraine avec Poutine
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 15:31

par Andrew Osborn

Steve Witkoff, émissaire spécial du président américain Donald Trump, s'est rendu vendredi en Russie pour un entretien avec le président russe Vladimir Poutine consacré aux efforts pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a annoncé le Kremlin.

Les discussions pourraient aussi porter sur l'organisation d'un éventuel sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, a ajouté le Kremlin.

Le quotidien russe Izvestia a publié une vidéo montrant Steve Witkoff sortir d'un hôtel à Saint-Pétersbourg, accompagné de Kirill Dmitriev, chef du fonds souverain russe et représentant de Vladimir Poutine pour les questions d'investissements.

Le président russe se trouvait aussi à Saint-Pétersbourg ce vendredi, pour ce que le Kremlin a qualifié de réunion "extraordinairement importante" au sujet de la marine militaire russe, objet d'un effort massif de modernisation et de développement.

Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a minimisé auprès des médias officiels russes l'importance de la rencontre prévue entre Vladimir Poutine et Steve Witkoff en déclarant que cette visite de l'émissaire américain n'était pas "capitale" et qu'aucune avancée majeure n'était à attendre.

Il s'agit de la troisième rencontre entre les deux hommes depuis le début de l'année et elle intervient dans un climat de tensions entre les Etats-Unis, d'une part, et l'Iran et la Chine, d'autre part, deux pays avec lesquels la Russie entretient des relations de proximité.

Steve Witkoff doit se rendre samedi à Oman, où se trouveront des représentants de Téhéran, pour des discussions sur le programme nucléaire iranien alors que Donald Trump a menacé l'Iran d'une action militaire si la République islamique ne souscrit pas à un accord. La Russie a proposé sa médiation à plusieurs reprises pour tenter de parvenir à une solution diplomatique.

Les Etats-Unis et la Chine sont par ailleurs engagés dans une guerre commerciale à coups de droits de douane réciproques et massifs.

Vladimir Poutine et Donald Trump se sont déjà entretenus par téléphone depuis le retour de ce dernier à la Maison blanche en janvier dernier mais ils ne sont pas encore rencontrés en face à face.

Le président américain, qui s'était engagé durant la campagne électorale aux Etats-Unis à mettre fin en 24 heures à la guerre en Ukraine déclenchée par une invasion russe à grande échelle en février 2022, a donné des signes d'impatience face à la lenteur des progrès en vue d'un accord de paix malgré son rapprochement avec la Russie.

Des délégations américaine et russe se sont rencontrées jeudi à Istanbul. Elles ont toutes deux fait état de progrès vers une normalisation de l'activité de leurs représentations diplomatiques.

(avec Lucy Papachristou et Anastasia Teterevleva, version française Bertrand Boucey, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi